L’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier lauréate du premier palmarès « réHAB XXe »
Dédié aux réhabilitations exemplaires de bâtiments de la seconde moitié du XXème siècle, ce premier palmarès distingue le projet de rénovation du bâtiment de l’ENSAM dans la catégorie «Enseignement supérieur» parmi 10 autres projets sélectionnés par Le ministère de la Culture en partenariat avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement), expert public pour la transition écologique et la cohésion des territoires.
Lancé en mars 2023, le palmarès a suscité près de cent-dix candidatures qui ont été analysées par une commission réunissant des professionnels de l’architecture et de la construction.
Le jury final, placé sous la présidence de Caroline Poulin, architecte-urbaniste, grand prix national d’urbanisme 2021, et composé de représentants institutionnels et de personnalités qualifiées, s’est réuni le 7 novembre 2023.
Le bâtiment principal de l’ENSAM date de 1978. Il a reçu la labellisation « Architecture contemporaine remarquable ». Il nécessitait des travaux afin de réduire son impact carbone. C’est dans cette perspective qu’un dossier a été déposé au titre du plan France Relance sur son volet écologie.
Un projet innovant et durable
Ce projet qui porte sur la rénovation énergétique du bâtiment principal a été mené par l’agence Maignial architectes et l’entreprise générale EGM, avec pour objectifs de réduire de 60% la consommation d’énergie, en isolant l’enveloppe du bâtiment historique, en modernisant les équipements de chauffage et d’éclairage et en installant des panneaux photovoltaïques.
Les travaux ont eu lieu de janvier 2022 à juin 2023.
L’ENSAM qui développe depuis de nombreuses années un enseignement sur les enjeux énergétiques et les solutions alternatives durables, a pu grâce à ces travaux menés en site occupé, donner à voir un chantier en réel, sur ces enjeux majeurs.
Crédit Photos : 11h45






