Lauréats du concours « Construire en pierre structurelle »

Deux étudiants de l’ENSAM lauréats du concours « Construire en pierre structurelle » en 2023

Léo Chanfray et Théo Ricard ont reçu le 1er prix de l’édition 2023 du concours « Construire en pierre structurelle » pour leur projet  » La Greffe  » remis le 10 juin 2023 à l’ENSA Paris-Val de Seine par le jury, présidé par Marc Bigarnet, architecte et maître de conférences à l’ENSA Lyon. Ce concours est organisé par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et sa matériauthèque, en partenariat avec le Syndicat national des industries de roches ornementales et de construction (SNROC) et l’Association Les pierres sauvages de Belcastel.

L’édition 2023 interrogeait la question de  » La pierre adaptable – Ajuster réutiliser, transformer ».

Les candidats étaient invités à rendre compte par leurs propositions de l’éventail des possibles qu’offre la pierre pour ajuster, réutiliser, transformer une construction existante.

Description du projet « La Greffe »

Pour ce concours, les deux étudiants se sont penchés sur le quartier de la Paillade, zone sensible de grands ensembles construits dans les années 60 dans la périphérie de Montpellier. Une grande partie de ces bâtiments sont revêtus de façades en pierre massive. Deux de ces résidences en pierre massive étaient en cours de démolition dans un contexte socio-politique tendu. Au total, la municipalité de Montpellier prévoit de démolir 451 logements. Parmi ces démolitions, on trouve les résidences “Saturne” et “Uranus” qui sont déconstruites sous prétexte d’une “recomposition urbaine”.

Ils se sont focalisés sur un bâtiment qui occupe une place stratégique dans le quartier pour étendre et améliorer le bâti existant en proposant une greffe d’une pièce urbaine :

– Les rez-de-chaussée sont transformés en commerces et une grande médiathèque est proposée en extension du bâti existant. Ce programme permet au nouvel espace public de prendre vie dans l’îlot.

– Sur les étages supérieurs, une seconde peau dans le prolongement de la greffe, enveloppe le bâtiment existant afin de créer de nouveaux espaces extérieurs aux logements.

-La nouvelle pièce urbaine incarnée par la greffe accueille de nouveaux logements qui permettent de mettre en place une mixité sociale saine.

– Enfin, la toiture existante aujourd’hui délaissée, est habitée d’un nouveau programme d’espaces partagés qui apporte une richesse de vie aux habitants.

UNE SOLUTION PAR LE RÉEMPLOI

L’objectif de « la greffe » est de requestionner ces démolitions systématiques liées aux enjeux de renouvellement urbain en prenant le parti pris de la conservation, de l’adaptation et de la transmission : conserver et transformer la pierre sur le site de son emploi initial pour rénover, étendre et améliorer un bâtiment existant en répondant au programme lancé par la municipalité. Dans une optique de réemploi, ils ont imaginé une méthode de dépose des pierres qui permet de retirer le matériau de manière douce mais rentable et efficace, tout en maintenant la structure du bâtiment en place. Sur la greffe, la totalité de la structure porteuse en pierre est réalisée en pierres de réemploi.

Porté par le réemploi des pierres, la composition générale de La Greffe vient s’opposer au consumérisme des politiques publiques en oeuvre dans le quartier de la Mosson. Composer avec ses contraintes a permis à la pierre de décider du projet. Ces pierres sont l’héritage de ce quartier. Elles lui appartiennent et devraient donc lui revenir.

CONCOURS « Construire en pierre structurelle » édition 2024

Léo Chanfray et Théo Ricard dans le jury 2024 !

Pour sa dixième édition, le concours 2024 interroge “Les climats de la pierre”. Au moment où l’architecture s’inscrit dans une réflexion directement liée aux injonctions climatiques et se retrouve dans l’obligation d’adapter les modes constructifs aux enjeux environnementaux, le concours questionne les rapports qu’ont entretenu, entretiennent et entretiendront, architectures et climats.

Calendrier du concours

  • Ouverture des inscriptions : lundi 27 novembre 2023
  • Table ronde “Les climats de la pierre” : jeudi 25 janvier 2024
  • Date limite d’envoi des projets : lundi 15 avril 2024 à minuit
  • Annonce des 10 finalistes : mardi 30 avril 2024
  • Jury public et cérémonie de remise des prix : jeudi 16 mai 2024

Membres du jury de l’édition 2024 

  • Marc Bigarnet, architecte et enseignant à l’ENSA de Lyon, président du jury
  • Yann Le Bihan, responsable de l’Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre
  • Laurent Lehman, architecte – EL promotion
  • Léa Mosconi, architecte, présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France
  • Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage · Immobilière 3F
  • Gilles Perraudin, architecte, Atelier Architecture Perraudin
  • Théo Ricard et Léo Chanfray, lauréats 2023
  • Régis Roudil, architecte, Atelier Régis Roudil

Dans le cadre de la table ronde, l’exposition « La Route de la pierre » sera présentée du lundi 15 au vendredi 26 janvier 2024, dans le hall de l’ENSA Paris-Val de Seine.  L’exposition du projet La Route de la Pierre est l’occasion de découvrir sous un angle actuel et international le métier de tailleur de pierre. Elle vous invite à découvrir ce métier millénaire à travers la première année d’expédition, mené à vélo par deux tailleurs de pierre, le long du Danube. Plusieurs espaces vous permettront de comprendre les divers savoirs de la taille de pierre, avec une ambiance sonore et des vidéos d’atelier et de chantier, mais aussi grâce à des entretiens audio de professionnels possédant un savoir précieux et complet autour de la pierre. Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

Règlement du concours à télécharger, pdf, 958ko

Pour s’inscrire, les candidats doivent envoyer une demande par mail en joignant un certificat d’inscription valide pour l’année universitaire en cours à : concours-pierre@paris-valdeseine.archi.fr

Projet de Léo Chanfray et Théo Ricard