Chargement Évènements

Conférence de Thierry Paquot, Nadia Herbreteau et Clément Gaillard

5 12 2024 - 17h30 19h00

ENSAM | amphi 1

179 Rue de l'Esperou
Montpellier, 34090 France

L’arpal invite Thierry Paquot, Nadia Herbreteau et Clément Gaillard pour une conférence focus sur les lieux publics dans le cadre du cycle « La ville de demain ».

Thierry Paquot est un philosophe et urbaniste. Il a soutenu en 1979 une thèse de doctorat en économie intitulée « Nationalisation : propriété et pouvoir : éléments pour une histoire de l’idéologie économiste au sein du mouvement ouvrier français », à l’Université de Lille. Il a enseigné dans différentes institutions, notamment à l’École d’architecture de Paris-La Défense et à l’Institut d’urbanisme de Paris où il est professeur émérite.

 

Nadia Herbreteau est Architecte DPLG, présidente de l’agence ilex[paysages urbanisme] à Lyon, aux côtés de Guerric Péré ( fondateur de l’agence), Jean-Claude Durual et Claudine Thomas.

Ilex[paysage-urbanisme] compte une trentaine de collaborateurs paysagistes, architectes, ingénieurs et urbanistes et travaillent sur des missions :
– de prospective territoriale
– d’urbanisme opérationnel
– de maîtrise d’oeuvre d’espaces publics et de parcs
– de maîtrise d’oeuvre de tramways et autre en sites propres de transports en commun.
Une expertise conduite sur des projets sur toute la France, la Suisse, et plus récemment le Moyen Orient, et centrée autour du concept « Nature Urbaine » qui repose sur un principe : l’imbrication étroite de la ville et du milieu naturel, « fertilisant » les environnements les plus stériles et réveillant ainsi le désir de ville.

Diplômée en 2000 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSAN), Nadia oriente vite son parcours professionnel autour des problématiques d’urbanisme prospectif et opérationnel, et de la conception d’espaces publics. C’est par cette entrée qu’elle s’est familiarisée avec la discipline paysagère, formidable « outil » d’aménagement. Elle milite à travers les projets qu’elle coordonne, en faveur d’un meilleur confort urbain, à l’heure de la ré-urbanisation nécessaire de nos villes, en harmonisant densité et liberté d’usages.

Ses précédentes expériences, à la fois en maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Délégation au Développement de la Région Nazairienne ( DDRN) puis en maîtrise d’oeuvre urbaine et opérationnelle avec les urbanistes de l’Atelier Ruelle (Paris), lui ont permis d’acquérir une vision complète des différentes facettes de l’aménagement urbain.

Intégrée depuis 10 ans à l’agence Ilex, elle y coordonne et développe les grands projets urbains de l’agence. Parallèlement à cette direction d’études, elle est en charge de la prospection et du développement d’Ilex.

 

Clément Gaillard vit à Montpellier. Il est urbaniste, designer et consultant spécialisé dans la conception bioclimatique et la lutte contre l’îlot de chaleur urbain. Normalien, agrégé et titulaire d’un doctorat en urbanisme sur la conception bioclimatique en architecture, il bénéficie d’une large expertise dans le domaine de l’intégration des phénomènes climatiques en urbanisme, en architecture et en design. Il a fondé le bureau d’études Freio spécialisé dans le design climatique. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur l’architecture bioclimatique et vernaculaire. Il a également dirigé un ouvrage de référence sur les low-tech : Une anthologie pour comprendre les low-tech, T&P, 2023.

Plus d’info : https://www.clementgaillard.com/

Inscription à l’évènement pour les personnes extérieures à l’école :