Réservez votre place dès maintenant : cliquez ici
Portrait
David Wampach développe une démarche personnelle, emprunte d’influences théâtrales et plastiques, qu’il inscrit dans l’Association Achles.
Il cosigne le duo D ES R A (2003) avec Pierre Mourles, avant de créer le solo CIRCONSCRIT (2004), puis BASCULE (2005), trio hypnotique et radical rythmé par une musique métronomique. Suivent QUATORZE (2007) et son univers déréglé, AUTO (2008), duo avec le pianiste Aurélien Richard, BATTERIE (2008), performance avec un batteur et BATTEMENT (2009), une variation sur le « grand battement », mouvement emblématique de la danse classique. Il crée deux nouvelles pièces en 2011 : CASSETTE, une version contemporaine du ballet classique Casse-noisette, et SACRE, relecture du Sacre du printemps, créée au festival Montpellier danse 2011. Cette même année, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2012 et 2013, il poursuit son travail autour des rituels et de la transe, en réalisant son premier court-métrage, RITE, un prolongement de la pièce SACRE, et crée le solo TOUR, dans lequel il dessine un être primal, envahi par le rythme de son flux respiratoire, qui compose un portrait visuel et sonore.
En 2014, il crée le duo VEINE, à l’occasion du festival des arts de la rue Cratère Surfaces, organisé par Le Cratère, scène nationale d’Alès, dont il est artiste associé de 2012 à 2016. Sa nouvelle pièce, URGE, a été créée lors du festival Montpellier Danse 2015. En 2016, il devient artiste associé à La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie. Il créé en juin 2017, à Montpellier Danse, ENDO, un duo qui s’inspire de l’endotisme et de l’art action, puis BEREZINA, en 2019, pièce pour 6 danseurs. En 2020 il co-écrit CONCRERTO avec Aina Alegre.
Parallèlement, David Wampach est régulièrement sollicité pour intervenir dans des formations, comme ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, les formations EMFOCO et REVUELO à Concepcion au Chili, ou encore danceWEB, dans le cadre du festival ImPulsTanz.
Depuis 2021, il initie et développe un projet de territoire à la Grand-Combe, dans les Cévennes et ouvre dans un ancien office de tourisme un lieu dénommé LA DÉTER.
En juin 2025, il présente une création intitulée DU FOLIE au festival Montpellier Danse, qui s’appuie sur l’étymologie du mot – l’altération de feuille, à partir du sens de l’abri de feuillage, la cabane, chose étrange quand on voit que par extension, une folie a fini par désigner une maison de plaisance, idée de construction extravagante, bâtie sous l’Ancien Régime, et notamment dans la région montpelliéraine.
Questionner le corps dans différents espaces m’a permis et me permet toujours de choisir comment porter mon regard sur les corps, leurs points communs et leurs différences, leurs statuts, leurs intensités, leurs capacités, notamment à passer d’un état de repos à un état d’alerte…
David Wampach
Projet de résidence à l'ENSAM 2025-2027
David Wampach souhaite interroger le devenir des formes architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que les processus d’élaboration de ces formes. Les termes employés pour désigner ces axes de recherche pourraient tous être transposés et utilisés comme moteurs d’écriture chorégraphique : proximité et distance, centralités et périphéries, temporalités des formes et des usages, échelles et territoires, relations aux milieux, imaginaires architecturaux et urbains, représentations artistiques et rôle de la fiction, réalité virtuelle et réalité augmentée… Il souhaite mettre en place des pratiques de coconstruction en recherche et des protocoles pédagogiques, méthodologiques et expérimentaux avec les enseignant·es-chercheur·ses et les doctorant·es.
Ces actions auront pour but de concevoir et de continuer à inventer des espaces « safe » et sécurisants pour être dans l’hospitalité, l’accueil et le partage.
Plusieurs projets se dérouleront en 2025 : un workshop avec Alexis Lautier intitulé « Posture » inspiré du ballet triadique du BAUHAUS, un atelier prise de son sur le thème des FOLIES ARCHITECTURALES, des performances pour ponctuer la cérémonie des diplômes, des balades urbaines pour la semaine d’intégration et des ateliers d’oralité pour les étudiant(e)s en dernière année.
Retrouvez toutes les actualités ci-dessous.
Actualités
Dans la lignée du Ballet triadique d’Oskar Schlemmer, ce workshop explore la relation entre corps, espace et mouvement. À travers une approche mêlant danse, scénographie et architecture, les participants ont expérimenté la posture comme un élément structurant du projet.