A l’heure où la fabrique de la ville cherche à préserver les sols, à réaliser une économie de moyens, à proposer des usages réversibles et à diminuer son empreinte carbone, la forme architecturale est dans tous ses états.
Quelle soit solide ou organique, elle garde les pieds dans le sol. Elle lie la matière et nous attache les uns aux autres. Elle prend corps avec l’espace et vieillit avec le temps. Ce qui nous émeut, c’est sa capacité à représenter ce que nous sommes.
Penser la forme, c’est penser le fond, c’est penser l’architecture comme un bien commun, durable et altérable.
ZAKARIAN-NAVELET
A travers une pratique née dans l’arc méditerranéen, Zakarian-Navelet réalise actuellement le premier immeuble de bureaux en terre crue et paille de riz de Montpellier et vient de livrer un bâtiment bioclimatique en pierres massives à Marseille.
Stanislas Zakarian est maitre de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine et Architecte-Conseil d’Etat. Engagé dans le débat disciplinaire, il fut vice-président du syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône de 2014 à 2016, et corédacteur d’un guide sur l’architecture contemporaine à Marseille (ArchitecTouro).
Olivier Navelet est maitre de conférences associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et Architecte-Conseil du CAUE 13. Il mène parallèlement à sa pratique un travail de recherche sur des techniques de construction durables et innovantes.