Chargement Évènements

« Composer » de Philippe Besème

20 10 2025 . 18h00 19h30

ENSAM | amphi 1

179 Rue de l'Esperou
Montpellier, 34090 France

Composer de Philippe Besème

David Hamerman et Thierry Verdier présenteront ce premier volume d’une collection dédiée aux étudiants en architecture. Cet ouvrage reprend l’enseignement de Philippe Besème qu’il dispensa pendant plusieurs années à l’ENSA de Montpellier, véritable introduction à l’acte architectural.

Ce livre est publié par les Editions de l’Espérou : https://esperou.montpellier.archi.fr/accueil/64-composer.html

Format 18 x 24 cm
160 pages, ill. noir & blanc
Parution : octobre 2025
ISBN : 978-2-491253-27-1
Prix : 12 euros

 

Premier volume d’une collection destinée aux étudiants en architecture, Composer, par Philippe Besème, reprend l’enseignement que ce professeur dispensa pendant plusieurs années à l’ENSA de Montpellier. Loin d’être un livre de recettes, ou une suite de « trucs de métier » pour assembler des volumes, des idées et des fonctions, Composer est une véritable introduction à l’acte architectural.

Philippe Besème y enseigne, par le dessin, comment exprimer une idée. Une idée fondée sur de multiples paramètres, depuis le programme jusqu’au « territoire », mais qui doit, pour s’épanouir, considérer, l’art de la référence, la culture personnelle, et bien évidemment le sensible, comme les linéaments d’une véritable pensée architecturale.

Chef d’orchestre d’un projet combinant de multiples difficultés, et associant de très nombreuses disciplines, l’architecte doit inventer les formes d’une vie heureuse et portée vers le Beau. En suivant les pages de ce livre-cours, l’élève architecte apprend à composer, et « fabrique » ainsi ses propres instruments de conception.

Philippe Besème (1946-2018) entre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1965 et obtient le titre d’architecte DPLG. Rapidement il s’oriente vers le design et la recherche architecturale. Ses premières années professionnelles sont marquées par la réalisation et la commercialisation de mobilier expérimental en PVC gonflable, en mousse de polyuréthane et en PVC armé pour plusieurs diffuseurs internationaux.

Après quelques expériences en agence et dans l’enseignement, il devient professeur contractuel de projet architectural avec une nomination à l’UPA (unité Pédagogique d’Architecture) qui vient d’être créée à Montpellier. Dès lors, et hormis la continuité d’une pratique architecturale au sein d’agences montpelliéraines, il est responsable de l’enseignement de conception architecturale.

Ses cours obtiennent une audience remarquable qui donneront lieu à un « polycop » particulièrement recherché, intitulé Composer. C’est ce document, véritable introduction à la conception architecturale, qui est aujourd’hui édité par les Éditions de l’Espérou.

***

Collection « Pour l’élève architecte » a été initiée par l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier dans la perspective d’offrir aux étudiants en architecture un accès aux éléments fondamentaux de la culture de projet. Conçue sous la forme de « cours » prononcés par les enseignants de l’école, cette collection se veut prolégomènes aux études en architecture, et couvre des champs disciplinaires très variés qui iront de la composition spatiale à la géométrie, du paysage à l’urbanisme et des enjeux environnementaux aux usages les plus ordinaires de la vie domestique et publique, jusqu’à l’économie circulaire ou encore le respect du patrimoine et des ressources naturelles.

 

 

 

 

Inscription à l’évènement pour les personnes extérieures à l’école :