Sélectionner une page

Concours international de microarchitecture PRIMA 2022/2023 – ENSAM

25.10.2022 | ACTUALITÉS

l’ENSAM a été invitée à participer au concours international de microarchitecture PRIMA 2022-2023.

L’ensemble des informations relatives au concours est contenu dans le site PRIMA www.prima-cb.com, à la page Concours – ainsi que dans le Cahier des Charges à télécharger.

Pour la soumission des projets candidats (5 maximum par école), vous devez vous connecter (tout en bas de la page Concours), en insérant vos identifiants.

Vos identifiants sont les suivants : 

Pour obtenir les codes Login/Mot de passe, vous devez les demander par mail à monay.cassanlage@montpellier.archi.fr 

Ces identifiants servent uniquement à l’Upload des projets candidats. 

La date limite pour l’Upload des projets candidats est le 15 mars 2023 à minuit.

(Si vous aviez déjà précédemment reçu des identifiants, merci de ne pas en tenir compte et d’utiliser uniquement ceux indiqués dans le présent email.)

 

Pendant toute la phase du déroulement du concours, vous pouvez poser vos questions en écrivant à : da@prima-cb.com

 

 

PRIMA
PRIMA est une fondation du Groupe CB. PRIMA lance un concours annuel à l’attention des étudiants en architecture et design situées en France, Belgique, Pays Bas, Suède, Finlande, Danemark, Royaume-Uni, Suisse
 
Le groupe CB
Le groupe CB a décidé de lancer la création d’un parc d’art architectural sur le site exceptionnel des carrières de Ferques, à proximité de Calais.
 
L’objectif
L’objectif est d’offrir l’occasion aux étudiants lauréats de produire – chaque année – un maximum de 3 œuvres pérennes de Micro-architecture sur le site des Carrières du Boulonnais.
 
L’oeuvre d’une génération
L’idée est de renouveler l’opération chaque année, afin de constituer à moyen terme, un véritable parcours artistique unique et spécifique composé de 20 à 25 premières œuvres. Ce parc sera l’œuvre d’une génération.
 
 
 
 
Art-model
Un art model inédit à travers un véritable parti pris artistique qui rejoint une philosophie entrepreneuriale. Ce concours crée les conditions d’une nouvelle rencontre entre un groupe industriel – le groupe CB, fournisseur de matière première – le talent brut d’une génération d’étudiants et le savoir faire d’entreprises locales.
 
L’encadrement
Ces réalisations seront rendues possibles par l’encadrement artistique et technique de l’atelier 37.2 qui a pour mission d’accompagner les lauréats dans la réalisation de leur projet et de gérer l’interface avec les entreprises locales sélectionnées en charge de la mise en œuvre. Les deux premières micro-architectures inaugurales du parc à venir ont été conçues et réalisées en Juin 2019 par l’atelier 37.2 sur la base du cahier des charges du concours PRIMA.
 
Relai pédagogique
Ce concours est l’occasion pour les étudiants de se confronter à l’ensemble du processus créatif, de la conception jusqu’à la fabrication, de côtoyer des professionnels (architectes et artistes en phase de développement, entreprises en phase de résidence), et de bâtir une œuvre pérenne en leur nom, qui fera partie du parc architectural PRIMA. Cela se traduit par un relai pédagogique à plusieurs niveaux :
 
en phase de concours,
– la conception du projet dans un cadre librement organisé par chaque école (sujet lors d’un cours annuel, workshop, projet intensif, …) – une présentation sur mesure auprès des écoles qui intégreront la participation au concours dans un module d’enseignement (demande par mail à da@prima-cb.com) – un suivi du concours actif : tout étudiant est libre de poser des questions par mail à da@prima-cb.com. La Direction Artistique PRIMA se charge d’y répondre dans un délai de 7 jours maximum.
 
en phase de développement et fabrication,
– un accompagnement technique proposé aux étudiants-lauréats, – une invitation à participer à une résidence de fabrication des œuvres, sur place, – une visite du site des carrières de Ferques, à l’issue de la période de résidence, – une invitation à la journée de vernissage annuelle pour les étudiants lauréats et un représentant de leur école.

 

 
Le concours se déroule sur 5 phases entre Octobre 2022 et Septembre 2023 :
Phase I : Lancement du concours (octobre 2022 – 15 mars 2023) Phase II: Sélection des projets lauréats (mars-avril 2023) Phase III : Développement des projets lauréats (mai-juin 2023) Phase IV : Mise en oeuvre/Installation des projets lauréats en résidence (septembre 2023, approximativement 1 semaine) Phase V : Communication autour projets lauréats (juin – septembre 2023)
 

Deadline 15 mars 2023

 

 

 

 

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès