L’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier engage une dynamique de réflexions sur la transition environnementale dans la pédagogie délivrée aux étudiant(e)s mais également dans ses axes de recherche.
Ancrée dans un territoire en mutation, l’école souhaite créer une chaire partenariale intitulée « Pour une esthétique du changement » avec pour sous-titre : Qualité architecturale et transition environnementale en territoire méditerranéen.
Qu’est-ce qu’une chaire partenariale ?
Il s’agit de chaire d’enseignement supérieur et de recherche dont l’objet vise à développer des programmes de recherche et des programmes pédagogiques ainsi que de participer à la construction du dialogue entre mondes académiques et mondes professionnels.Le dispositif de la chaire partenariale au sein de l’ENSAM a pour vocation de mener des programmes d’action d’enseignement et de recherche étroitement liés au milieu professionnel avec pour objectif de trouver des solutions aux enjeux auxquels sont confrontées les collectivités locales. Ces savoirs académiques mais aussi savoir-faire et savoir-être sont essentiels pour accompagner les mutations sociétales en cours. Ils doivent être des leviers puissants pour faire évoluer les métiers du cadre de vie dont les métiers de l’architecture.La spécificité du dispositif réside donc dans l’établissement de liens forts entre pédagogie, recherche et pratiques professionnelles.
Pour anticiper le changement climatique
Dans le cadre de cette chaire partenariale, les recherches seront menées sur un territoire allant du delta du Rhône jusqu’à celui de l’Ebre, considéré tant dans sa continuité littorale que dans sa profondeur jusqu’au massif montagneux de l’arrière-pays. Les problématiques de transition seront au centre des réflexions en comprenant tant la question de la submersion marine que celle du réchauffement climatique et de la préservation des sols, en lien avec les orientations prises dans le cadre de la loi climat et résilience.• Quelle est, et sera, la capacité de l’architecture, de la ville, du territoire et des sociétés à s’adapter aux risques engendrés par les dérèglements climatiques ?
• Comment ré-inventer un territoire aujourd’hui vulnérable ?
• Comment rendre le territoire adaptable et capable de résilience ?
• Comment le projet architectural et urbain effectue une transition afin de répondre à ces grands enjeux ?• Comment le projet architectural répond aux problématiques de recomposition territoriale liées aux risques issus du changement climatique tout en préservant les sols agricoles et naturels ainsi que la biodiversité,objectif majeur de la loi ZAN (zéro pour cent artificialisation nette)?
Une première table ronde pour rassembler les partenaires
Dans le cadre de la chaire partenariale « Pour une esthétique du changement », et en partenariat avec le Département de l’Hérault, l’ENSAM a organisé une table ronde intitulée « Du littoral au rural » pour collectivement mener des réflexions sur la transition environnementale du territoire héraultais.
Celle-ci a favorisé des regards croisés en présence de professionnels de l’architecture, collectivités et enseignement supérieur. Après un mot d’accueil du directeur, Laura Nave et Théo Lévy de l’agence Archiles sont revenus sur le concours Habiter le littoral demain! dont ils avaient été lauréat avec leur projet « OYAT ». Les échanges ont également été nourris par les travaux sur les stratégies de projet menés par les étudiant(e)s du domaine d’études « Territoires méditerranéens ». Et pour finir les interventions de Sébastien Tesisonnière, Chef de Service Urbanisme et Prospective territoriale (Département de l’Hérault), Michel Pieyre, Directeur Mission Développement Durable et Prospective (Département de l’Hérault), Nicole Morère, vice-présidente du conseil départemental, Josep Parcerisa, architecte et enseignant à l’ETSA de Barcelone ont permis un moment de croisement et de réflexions sur la transition environnementale du territoire héraultais. Stéphane Bosc, responsable du domaine d’études « Territoires méditerranéens » a clôturé la table ronde qui servira de réflexion sur les axes de recherche à venir dans le cadre de la chaire partenariale.
Un partenariat durable ancré sur le territoire
Depuis quatre ans, le conseil départemental de l’Hérault et l’ENSAM travaillent sur des projections du logement à horizon 2050 autour de la thématique du réchauffement climatique et de ses conséquences sur le territoire pour sensibiliser les étudiant(e)s en architecture à ces enjeux partagés. Cette première table ronde donnera suite à d’autres temps d’échanges et une publication des premières réflexions.