Éric WATIER

Professeur, architecte DE, docteur

Formations

  • 1990 Architecte DPLG
  • 1996 Post-diplôme, école des beaux arts de Rennes.
  • 1998 DEA d’Histoire de l’art, Université Paul Valéry, Montpellier
  • 2014 Doctorat en arts plastiques, Université Rennes 2.
  • 2024 HDR, Université Rennes 2 (en cours)

Enseignements à l'ENSAM

Licence

  • Arts plastiques (TD et cours magistarux)

Master

  • Arts plastiques (TD et cours magistarux)

Doctorat

Autre

Publications

  • 2024 « Entretien de confinement » entretien avec Jean-Baptiste Farkas,
    Place #6, janvier 2024, en ligne sur :
    https://publication.place-plateforme.com/place6/farkas-watier/
  • 2023 « Publier, c’est une meilleure idée », Entretien avec Alex Chevalier,
    Roven n°17, p. 58-632021 « Inventaire des destructions », Mésozoaires, Cahier n° 0, École
    supérieure d’art d’Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, p. 91-95.
  • 2021 « Beaucoup plus de moins, entretien sur la soustraction », entretien
    avec Jean-Baptitse Farkas, Riot édition, en ligne sur :
    https://riot-editions.fr/wp-content/uploads/2021/03/ENTRETIEN-03.pdf
  • 2020 « Éric, artiste », entretien avec Christine Lapostolle,
    https://descriptions.fr/descriptions/eric-2
  • 2019 « Chercher une forme », Réalités de la recherche (collective) en arts,
    Presses Universitaires de Bordeaux, 2019, p. 80-82.« I hate work which is not play », Réalités de la recherche
    (collective) en arts, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019,
    p. 90-92.
  • 2018 « À propos de l’inventaire des destructions », Archives en acte, arts
    plastiques, danse, performance, sous la direction de Yann Potin, Paul
    Louis Rinuiy, Clothilde Roullier, Presses Universiataires de Vincennes,
    Université Paris VIII, Saint Denis, p. 205-213.
  • 2016 « Travaux discrets », Art, architecture, recherche : regards croisés sur les processus de création, éditions de l’Espérou, coll. carnets de la recherche, Montpellier, 2016, p. 41-51.2015 « The easier it is, the More Beautiful it is », Journal of Artists’
    Books, n°37, Columbia College, Chicago, p.42-43.
    « Donner c’est donner (documents) », Figures de l’art, Esthétique du don
    de Marcel Mauss aux arts contemporains, Presses Universitaires de Pau,
    Pau, p.171-175.
  • 2014 «Inventory of destructions», Documents of Contemporary Art – The object,
    Whitechapel Gallery, Londres ; The MIT Press, Cambridge, Massachussets,
    p.136.