Frédérique VILLEMUR

Docteure en histoire, HDR en discipline artistique, Professeure

Formations

  • Habilitée à diriger des recherches en disciplines artistiques, Paris, ENS-Ulm, 2011.
  • Docteure en Histoire, Université Paris 7, 1991

Enseignements à l'ENSAM

Licence

  • S5 Écologie des images
  • S6 Méthodologie du rapport d’études

Master

  • S7 La fabrique du genre : espaces et lieux
  • S7 Méthodologie du mémoire
  • S7 La fabrique du genre : espaces et lieux
  • S7-S8-S9 Direction de mémoires
  • S8 Encadrement de stages recherche au LIFAM
  • S8-S9-S10 Parcours PFE Mention Recherche

Doctorat

  • Direction du Doctorat en architecture (option histoire de l’art) ENSAM– ED 58, « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » Université Paul-Valéry Montpellier 3
    Voir le site : theses.fr

Autre

Publications

Ouvrages
  1. Frédérique Villemur, Nacera Belaza entre deux rives, Arles, Actes Sud, 2018, 176 p.
  2. Frédérique Villemur, Femmes & Architecture : 8 mars, journée des droits des femmes, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2018, 56 p.
  3. Frédérique Villemur, Un corps sans nom (Jeanne Dunning), Montpellier, Éditions de l’Espérou, collection F(r)iction, 2017, 56 p.
  4. Frédérique Villemur, Catherine Gfeller, vidéo-divagations, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2011, 112 p.
  5. Frédérique Villemur, Paul Facchetti, photographe, Arles, Actes Sud, 2007, 238 p.
  6. Frédérique Villemur, Paul Facchetti : le Studio. Art informel et abstraction lyrique, avec la collaboration de Brigitte Pietrzak, Arles, Actes Sud, 2004, 216 p.
  7. Frédérique Villemur, La Méridienne de Paris, Paris-musées / Actes Sud, 2000, 232 p.
  8. Frédérique Villemur, Trait pour trait, avec des encres de Brigitte Pietrzak, Paris, Area1997, collection YEO, Un livre d’Alin Avila, non paginé.
Directions d’ouvrages
  1. Frédérique Villemur (ed.), Dance Architecture Spatiality: Saint-Guilhem-le-Désert 2014, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2015, 176 p.
  2. Frédérique Villemur (ed.), Dance Architecture Spatiality : Vicence 2013, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2014, 176 p.
  3. Frédérique Villemur (ed.), Dance Architecture Spatiality : Athens 2012, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2013, 176 p.
  4. Frédérique Villemur (dir.), Traverses au sud : figures de la marche, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2013, 96 p.
  5. Frédérique Villemur (dir.), Penser le projet, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2013,    136 p.
  6. Frédérique Villemur (dir.), Albert Palma. Geste et Khôra, Paris, EBL Éditions, 2012,  160p.
  7. Frédérique Villemur (dir.), Danse & Architecture : 2010 Palladio, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2011, 128 p.
Chapitres d’ouvrage
  1. Frédérique Villemur,  “”Queerosity: does the hair have a gender?” Around Del LaGrace Volcano, Daniela Comani, Katarzyna Kozyra, Ana Mendieta and Cindy Sherman”, in Nicholas Chare, Ersy Contogouris (ed.), The Nude Laid Bare : New Perspectives on the Unclothed Body in Art, Routledge, 2021 (sous presse)
  2. Frédérique Villemur, « La terre s’obstine contre le ciel », p. 38-45, « Du très haut, la lumière perçait », p. 154-159, « Sentir passer un souffle », p. 202-207, in Francis Meslet, Églises abandonnées. Lieux de culte en déshérence, Paris, Éditions Jonglez, 2020 (Abandoned churches. Unclaimed places of worship, IPA International Photography Awards, 2020).
  3. Frédérique Villemur, Brigitte Pietrzak, « Papiers coréens », in Goam Essays vol. 9, 2020, Lee Ungno Research Institute (Lee Ungno Museum), p. 111-133.
  4. Frédérique Villemur, « Que faire de la violence ? » in Marie-Jo Bonnet (dir.), Créatrices, l’émancipation par l’art, catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 28 juin-27 septembre 2019, Rennes, Éditions Ouest-France, 2019, p.102ss.
  5. Frédérique Villemur, « Les métamorphoses silencieuses de René Laubiès », in Gaëlle Rageot-Deshayes (dir.), Laubiès : l’instantané, le fugitif, la trace, catalogue d’exposition, MASC, Musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne, 3 février-19 mai 2019, Cahiers de l’Abbaye Sainte- Croix, n°137, 2019, p. 9-16.
  6. Frédérique Villemur, « Du geste, du rythme – Khôra », in Ce que nous percevions avant de voir, traduction en chinois (L. Hua) et en anglais (D. MacDonald), co-édition Galerie 24B, EBL Editions et Fondation Mindscape, en collaboration avec l’Institut français, l’Alliance française et l’Ambassade de France en Chine, catalogue d’exposition d’Albert Palma, Galerie Xin Dong Gheng, Beijin, 2 juin – 6 juillet 2017, p. 58-68.
  7. Frédérique Villemur, « Un trou dans le temps » et « Préface », in Bruno Queysanne (dir.), L’architecture inquiétée par l’œuvre d’art : Mémorial Walter Benjamin de Dani Karavan, Portbou, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2015, pp. 164-188, 11-18.
  8. Frédérique Villemur, « Saint-Guilhem-le-Désert 2014 », « Notes du Bout du Monde », in Frédérique Villemur (dir.), Dance Architecture Spatiality : Saint-Guilhem-le-Désert 2014, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2015, p. 8-19, 127-155.
  9. Frédérique Villemur, « Vicence 2013 », « Edipo in Corso Palladio : Eliott Gualdi », « Œdipe de retour ? Vicence ou le point aveugle d’une scénographie urbaine », in Frédérique Villemur (dir.), Dance Architecture Spatiality : Vicence 2013, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2014, pp. 8-15, 32-33, 37-69.
  10. Frédérique Villemur, « Athens 2012 », « Meeting with Penelope Iliaskou », « Isadora Duncan », « Geste, mouvement et spatialité : l’Acropole, où ? », in Frédérique Villemur (dir.), Dance Architecture Spatiality : Athens 2012, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2013, respectivement pp. 8-14, 54-59, 60-63, 72-89.
  11. Frédérique Villemur, « Introduction », « Cir/conférences », « Le Faune de la Rotonda », « Cartes, Biographie, Chronologie complémentaire, Bibliographie sélective » in Frédérique Villemur (dir.), Danse & Architecture : 2010 Palladio, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2011, respectivement pp. 6-11, 26-31, 82-89, 114-123.
Actes de colloque international
Période contemporaine (XXe-XXIe siècles)
  1. Frédérique Villemur, « “Rien ne convient, tout est ornement !”. Deux femmes artistes et une trop humaine ornementation : Àngels Ribé et VALIE EXPORT », in Isabelle Alzieu, Dominique Clévenot et Emma Viguier (dir.), Habiter l’ornement, colloque international Université Toulouse Jean-Jaurès, 10-12 mars 2016, Presses Universitaires du Midi, 2020, p.173-182.
  2. Frédérique Villemur, « Zone de fauchage tardif : Lise Duclaux au LaM, Lille métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut », in Ville et agriculture, innovations architecturales, urbaines et territoriales, séminaire LIFAM/ENSAM et UMR Innovation/Montpellier SupAgro, 20 juin 2017, Éditions de l’Espérou, 2019, p. 147-160.
  3. Frédérique Villemur, « Présence de l’architecture chez Louis I. Kahn : promesse et inspiration », in Emmanuel Rubio et Yannis Tsiomis (dir.), L’Architecte à la plume, colloque international, 27-28 mai 2010, Université Paris Nanterre/ EHESS, Paris, Éditions de la Villette 2019, p. 116-129.
  4. Frédérique Villemur, « L’architecture en chambre optique : Georges Rousse à Chambord », in Philippe Cardinali et Marc Perelman (dir.), Ville et architecture en perspective, colloque international 19-20 décembre 2013, INHA, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, p. 313-330.
  5. Frédérique Villemur, « Thomas Clerc Pierre Huyghe / l’écrivain timekeeper en situation d’exposition», in Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines, colloque international organisé par Elisa Bricco, Michaela Bürger, Nicola Ferrari, Marcello Frixione, Oscar Meo, Luisa Montecucco, Nancy Murzilli, Laura Quercioli, Chiara Rolla (Università di Genova), Jean-Pierre Cometti (Aix-Marseille Université), Céline Flécheux (Université Paris 7), Magali Nachtergael (Université Paris 13), Bernard Vouilloux (Université Paris IV Sorbonne), Université de Gênes, 13-14 novembre 2015, in Diogène, revue internationale des sciences humaines, n° 257, mars 2017, p. 157-169.
  6. Frédérique Villemur, « Barbara Kruger, un cri dépourvu de bouche ? » in Valérie Morisson (dir.), Le Cri dans les arts et la littérature, journée d’études du centre Interlangues EA 4182, Université de Dijon, 21 novembre 2014, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 121-129.
  7. Frédérique Villemur, « Queeriosité : le poil a-t-il un genre ? Autour de Del LaGrace Volcano, Daniela Comani, Katarzyna Kozyra, Ana Mendieta et Cindy Sherman », Journée d’études CAS/Jeudi du Genre, Masculin/Féminin : définitions fluctuantes, 20-21 septembre 2013, Université Toulouse 2-Le Mirail, parution in revue en ligne Miranda, n°12, 2016, « Mapping Gender. Old images, new figures (Les contours du genre. Images anciennes, nouvelles figures) : Miranda [Online], 12 | 2016, Online since 02 March 2016, URL : http://miranda.revues.org/8732
  8. Frédérique Villemur, « Déconstruire la ruine à contretemps », in La ruine et le geste architectural, sous la direction de Pierre Hyppolite, colloque international organisé par la Société Française des Architectes (SFA), les Universités de Paris VIII et de Limoges, Paris, SFA, 1-3 février 2007, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2016, p. 193-209.
  9. Frédérique Villemur, « Le dissolvant du queer est-il soluble dans l’air ? » in Muriel Plana, Frédéric Sounac (dir.), Esthétique(s) queer dans la littérature et les artsSexualités et politiques du trouble, colloque organisé par le LLA-CREATIS (Laboratoire Lettres Langages et Arts. Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles, EA 4152), Université Toulouse-Jean-Jaurès, 3- 4 avril 2014, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2015, p. 110-118.
  10. Frédérique Villemur, « Corps sublimés et queeriosité : le poil a-t-il un genre ? » in Christa Dumas, Genre et transgression, colloque transdisciplinaire organisé avec le soutien de la Mission Egalité, Université Montpellier 3, 4-5 juin 2007, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2015, p. 117-131.
  11. Frédérique Villemur, « L’ombre, la ruine et l’ordre chez Louis I. Kahn », in Architecture et littérature : une interaction en question, XXe-XXIe siècles, Pierre Hyppolite, Antoine Leygonie et Agnès Verlet (dir.), avec la collaboration de Guillemette Morel Journel, colloque de Cerisy, Presses universitaires de Provence, coll. “Textuelles”, 2014, p. 79-87.
  12. Frédérique Villemur, « Sous le glyphe, T(w)omb(ly) », in La fabrique du titre. Nommer les œuvres d’art, sous la direction de Pierre-Marc de Biasi, Marianne Jakobi, Ségolène Le Men, actes du colloque du 26 juin 2008, ENS-Ulm, Paris, CNRS Éditions, 2012, p. 375-388.
  13. Frédérique Villemur, « La petite pièce hexagonale de Yoko Ogawa », in Pierre Hyppolite (éd), Architecture et littérature contemporaines, colloque international organisé par la Société Française des Architectes (SFA), les Universités de Limoges, de Paris VIII, et du Québec (Montréal), Paris, SFA, 13-15 janvier 2005, Presses universitaires de Limoges, 2012, p. 193-204.
  14. Frédérique Villemur, « Shirley Goldfarb : un journal, une œuvre 1971-80 » in Les femmes parlent d’art, sous la direction de Marianne Camus, journée d’étude organisée par la MSH Dijon, Centre Interlangues et le Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, Dijon, 3 avril 2009, in revue électronique du Centre Interlangues Texte/ Image/ Langage », Université de Bourgogne, 2011 : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/texte&image/document.php?id=182
  15. Frédérique Villemur, « Le Neutre et l’Inframince : Duchamp et la mise à nu », in Machine littéraire, machine célibataire et ‘genre neutre’, sous la direction d’Annette Runte, actes du colloque interdisciplinaire franco-allemand, Université de Rouen, 4-5 décembre 2008, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2011, p. 237-253.
  16. Frédérique Villemur, « Tatiana Trouvé, Prix Marcel Duchamp 2007 », in Marianne Camus (éd.), Création au fémininvol. 4 : Les Humeurs de l’humour, actes du colloque des 13-14 juin 2008, Centre Interlangues Image/Texte/Langage, Université de Bourgogne, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2010, p. 87-96.
  17. Frédérique Villemur, « “Mrs Brooks, peintre des gris harmonieux” », Corridor, n° 3, 2009, « Réalisme et gender dans la peinture du vingtième siècle », Revue de Sciences Humaines et Sociales de l’UPJV d’Amiens, actes de la journée d’études internationale organisée par Marie Frétigny et Jérôme Bazin, 20 mars 2009, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens, p. 18-37.
  18. Frédérique Villemur, « Noirceur pâleur : Romaine Brooks e l’amazzone moderna », in Gilberta Golinelli (a cura di), L’ambiguità dell’Amazzone in una prospettiva di genere : decostruzione e riappropriazione di un mito, actes du colloque international organisé par le Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere Moderne et le Dipartimento delle Arti Visive, Progetto Europaneo Marie Curie ITN, Université de Bologne, Bologne, 8-9 février 2008, Bologna, I libri di Emil, 2009, p. 154-173.
  19. Frédérique Villemur, « Orphée et le Paradoxe sur l’architecte de Paul Valéry », in Bernadette Mimoso-Ruiz (éd.), Orphée, entre soleil et ombre, actes du colloque organisé par l’Institut des Arts religieux de Toulouse (IART) et l’Unité de recherche en Lettres Histoire et Arts (URELHA), Institut catholique de Toulouse, 15-17 novembre 2007, Inter-Lignes, 2008, p. 65-78.
  20. Frédérique Villemur, « David Nebreda, le voile de la chair et l’abîme du visible », in La peau est ce qu’il y a de plus profond, Les Actes du Colloque, 10-11 mars 2006, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 2007, p. 101-111.
  21. Frédérique Villemur, « Trouble de genres en vue : Cindy Sherman », in Marianne Camus (éd.), Création au fémininvol. 2 : Arts visuels, actes du colloque des 18-19 novembre 2004, organisé par le laboratoire Image/Texte/Langage, Université de Bourgogne, Éditions Universitaires de Dijon, 2006, p. 57-67.
Période moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
  1. Frédérique Villemur, « Trouble de genres et suspension de l’instant : la figure du Kairos de Girolamo da Carpi (L’Occasion et la Pénitence, c. 1541) », in Eva Pibiri et Fanny Abbott (éd.), Féminité et masculinité altérées : Transgression et inversion des genres au Moyen Âge, actes du colloque international, Université UNIL, Lausanne, 21-23 novembre 2013, Micrologus’Library, n° 78, 2017, Sismel-Edizioni del Galluzzo, p. 347-364.
  2. Frédérique Villemur, « Una cosa goffa : licence et sublime chez Michel-Ange ou la maniera contre le style ? » in Pierre Chiron et Charles (dir.), L’infraction stylistique et ses usages théoriques
    de l’Antiquité à nos jours
    , actes du colloque interdisciplinaire international, Paris, École normale supérieure et Centre universitaire Malesherbes Paris-Sorbonne, 24-26 janvier 2013, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 265-277.
  3. Frédérique Villemur, « Mescolanza et architecture : la question de la grâce à l’aune de l’ordre hermaphrodite à la Renaissance », in colloque international L’hermaphrodite de la Renaissance aux Lumières, organisé par Marianne Closson, Université d’Artois, Arras, 26-28 mai 2010, Paris, Éditions Garnier, collection masculin/féminin, 2013, p. 357-378.
  4. Frédérique Villemur, « Appréhender le rythme de l’architecture, danser dans l’espace », in Arts, Espace, Temps, Actes de l’Université de printemps, histoire des arts, organisée par l’Institut national d’histoire de l’art, 31 mai-1erjuin 2012, château de Fontainebleau, Édition INHA-SCÉRÉN, 2013, p. 77-80.
  5. Frédérique Villemur, « Corriger la nature : l’élection de la figure androgyne chez Léonard de Vinci et Michel-Ange », in Hela Ouardi (éd.), Frédéric Monneyron (préf.), L’Androgyne en littérature, actes du colloque L’écriture androgyne, organisé par l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, 12-14 décembre 2002, Carthage, Tunisie, Éditions Universitaires de Dijon / Simpact, 2009, p. 57-93.
  6. Frédérique Villemur, « Le suicide de Lucrèce ou la République à l’épreuve de la chasteté, dans les arts des XVe-XVIIIe siècles », in Jean-Claude Arnould, Sylvie Steinberg (éd.), Les femmes et l’écriture  de l’histoire (1400-1800), colloque organisé par l’Université de Rouen, le Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter (CEREDI) et le Groupe de Recherche en Histoire (GRHIS) de l’Université de Rouen, l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (CNRS-IHMC), la Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR), 6e colloque international Femmes de l’Ancien Régime, 19-21 mai 2005, Université de Rouen, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 381- 404.
  7. Frédérique Villemur, « De l’Air ! Les Amazones de Claude Deruet (1588-1660) », in Guyonne Leduc (dir.), Réalité et représentations des Amazones dans les domaines ethnographique, historique, sociologique, littéraire et artistique, colloque organisé par le Centre d’Études Civilisations, Langues et Lettres Étrangères (CECILLE), les 14-16 juin 2007, Université Charles-de-Gaulle- Lille 3, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 65-88.
  8. Frédérique Villemur, « Le chien de Ganymède : contrepoint au sublime ? », in Véronique Gély (dir.), Ganymède et l’échanson, rapt, ravissement et ivresse poétique, actes du colloque organisé par le Centre de Recherches en Littératures et Poétiques Comparées, Université Paris Nanterre, 18-20 mai 2006, Presses universitaires de Paris X, 2008, p. 145-163.
  9. Frédérique Villemur, « L’énigmatique d’un rêve renaissant : la gravure de Marcantonio Raimondi dite  « Le songe de Raphaël » (c. 1508 ) », in Daniel Martin, Pierre Servet et André Tournon (éd.) L’énigmatique à la Renaissance : formes, significations, esthétiques, actes du colloque organisé par l’association Renaissance, Humanisme, Réforme (Lyon, 7-10 septembre 2005), Éditions Champion, 2008, p. 175-194.
  10.  Frédérique Villemur, « Métamorphoses et transgressions de genre : Hermaphrodite et Salmacis vs Vertumne et Pomone (XVIe-XVIIe siècles) », in Inscriptions/Transgressions. Histoire de l’art et études de genre, K. Imesch, J. John, D. Mondini, S. Schade, N. Schweizer (dir.), actes du colloque de l’ASHHA, Association suisse des historiens et historiennes de l’art organisé en collaboration avec l’Institut suisse pour l’étude de l’art de Zürich et Lausanne (ISEA), l’Institut des Cultural Studies in Art (ICS) de la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zürich (HGKZ) et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 14-15 octobre 2005, Lausanne, Peter Lang, 2008, p. 233-250.
  11. Frédérique Villemur, « Architecture du rêve et rêve d’architectures dans le Discours du Songe de Poliphile », in Pierre Hyppolite (éd), Philippe Hamon (préf.), Architecture, littérature et espaces, actes du colloque des 15-17 janvier 2004, Paris, Société Française des Architectes, organisé par la SFA, les Universités de Limoges et Paris VIII, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 207-230.
  12. Frédérique Villemur, « Omphale travestie : gestes, postures et stratégies de renversement dans l’aliénation amoureuse  (peinture des XVIe-XVIIIe siècles) », in Guyonne Leduc (dir.), Travestissement féminin et liberté(s) en Europe et Amérique du Nord, préface de Christine Bard, actes du colloque des 16-18 juin 2005, organisé par l’Équipe d’Accueil Cultures et Langue Anglo-saxonnes, (ECLA, EA 1763), Université Charles-de-Gaulle- Lille 3, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 313-328.
  13. Frédérique Villemur, « Diane et ses nymphes, nus et paysages dans la peinture des XVIe-XVIIIe siècles », in Christine Bard (dir.), Le genre des territoires. Féminin, masculin, neutre, actes du colloque des 16-18 mai 2002, Château du Plessis-Macé, organisé par l’unité A1 du programme de recherche en sciences humaines de l’Université d’Angers, Presses universitaires d’Angers, 2003, p. 45-59.
  14. Frédérique Villemur, « La “demeure du Verbe” : Nativités et Adorations au Quattrocento », in Frédéric Pousin et Sylvie Robic (dir.), Signes, Histoire, Fictions. Autour de Louis Marin, Paris, Éditions Arguments, 2003,  p. 28-49.
  15. Frédérique Villemur, « La musique adoucit-elle les veufs ? » in Nicole Pellegrin et Colette H. Winn (dir.), Veufs, veuves et veuvage dans la France d’Ancien Régime, actes du colloque des 11-12 juin 1998, Poitiers, organisé par l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, CNRS-IHMC, Paris, Éditions Honoré Champion, 2003, p. 259-273.
  16. Frédérique Villemur, « La flèche et le baiser : Diane et Callisto » in Jean-Raymond Fanlo et Marie-Dominique Legrand (dir.), Le mythe de Diane en France au XVIe siècle, actes du colloque des 29-31 mai 2001, Paris, École normale supérieure, Albineana 14, 2002, p. 189-212.
  17. Frédérique Villemur, « Éros et Androgyne : la femme comme un autre soy-mesme », in Kathleen Wilson-Chevalier et Eliane Viennot (dir.), Royaume de Fémynie, Pouvoirs, contraintes, espaces de liberté des femmes, de la Renaissance à la Fronde, actes du colloque des 13-15 octobre 1995, château de Blois, organisé par l’American University of Paris, Paris, Éditions Honoré Champion, 1999, p. 237-260.
  18. Frédérique Villemur, « De la “philautie” chez Marguerite de Valois : amour de soi et pacte autobiographique », in Jean-Philippe Beaulieu et Diane Desrosiers-Bonin (dir.), Dans les Miroirs de l’écriture. La réflexivité chez les femmes écrivains d’Ancien Régime, actes du colloque des 15-17 mai 1997, Montréal, organisé par l’Université de Montréal et l’Université McGill, Paragraphes, Université de Montréal, 1998, p. 95-108.
Articles dans des revues répertoriées avec comité de lecture
  1. Frédérique Villemur, « 1 + 1 plus : Intérieur de Thomas Clerc », Europe, revue littéraire « Écrire l’architecture », mars 2017, n° 1055, p. 124-135.
  2. Frédérique Villemur, « La Procession, Cie Nacera Belaza. Déployer un autre espace au MuCEM », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 11/02/2016, URL : http://agon.ens- lyon.fr/index.php?id=3484
  3. Frédérique Villemur, « Angélica Liddell, de stupre et de sang : You are my destiny (Lo Stupro di Lucrezia) », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 21/12/2014, URL : http://agon.ens- lyon.fr/index.php?id=3136
  4. Frédérique Villemur, « Vortex temporum (2013) d’Anne Teresa De Keersmaeker : Cercles & Impulsions », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 17/12/2014, URL : http://w7.ens- lyon.fr/agon/index.php?id=3132
  5. Frédérique Villemur, « (M)imosa : une traversée du voguing en version M », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 07/09/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2714.
  6. Frédérique Villemur, « Christian Rizzo : Le bénéfice du doute. Qu’est-ce qui nous tient en mouvement ? », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 28/08/2013, URL : http://agon.ens- lyon.fr/index.php?id=2713.
  7. Frédérique Villemur, « Partita 2 (Sei solo). De Keersmaeker, Charmatz, Bach », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 25/08/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2711.
  8. Frédérique Villemur, « Soapéra de Mathilde Monnier et Dominique Figarella. Ce que la peinture fait à la danse (et retour)», Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 20/03/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2560.
  9. Frédérique Villemur, « Ce qui reste persiste : Nacera Belaza », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 10/11/2012, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2319
  10. Frédérique Villemur, « De Chirico : Hebdomeros, la chambre des rêves », Mélusine, n° XXIX, « Le surréalisme sans l’architecture », sous la direction d’Henri Béhar et Emmanuel Rubio, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), Éditions L’Age d’Homme, Lausanne, 2009, p. 123-135.
  11. Frédérique Villemur, « Histoire des femmes, histoire du genre. Pratique d’historiennes », table ronde avec Christiane Klapisch-Zuber, Laura Lee Downs, Frédérique Villemur, Violaine Sebillote-Cuchet, propos recuillis par Magali della Sudda et Séverine Sofio, École normale supérieure de Paris, 9 mars 2007, Sociétés & Représentations,n°24, novembre 2007, « (En)quêtes de genre », p. 13-28.
  12. Frédérique Villemur, « La masculine, le féminin/Corriger la nature : quelques remarques sur la figure androgyne chez Léonard de Vinci et Michel-Ange », Images re-vues, Revue d’Histoire, Anthropologie et Théorie de l’Art, n° 3, 2007, Hommage à Daniel Arassehttp://imagesrevues.revues.org/188
  13. Frédérique Villemur, « Pensée queer et mélancolie du genre », Cahiers du Genre, « Genre, féminisme et valeur de l’art », n°43, 2007, p. 149-165.
  14. Frédérique Villemur, « De la transgression des genres chez Michel-Ange », Revue des Études Italiennes, sous la direction de François Livi et Claudette Perrus, n°3-4/2005, p. 145-159.
  15. Frédérique Villemur, « Saintes et travesties du Moyen Âge », Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, Presses Universitaires du Mirail, n° 10, 1999, « Femmes travesties : un mauvais genre », p. 55-89.
  16. Frédérique Villemur, « L’espace fragile », Le Genre Humain, Seuil, n° 34, 1999, « Lumières sur la ville », p. 99-116.
  17. Frédérique Villemur, « Sous la conduite d’Orphée, entre Michelet et Barthes », Communications, Seuil, n° 63, 1996, « Parcours de Barthes », Journées Roland Barthes, 31 mai-1er juin 1994, EHESS, p. 113-120.
  18. Frédérique Villemur, « À visage retourné : l’androgyne bi-frons », Adolescence, Éditions GREUPP, Université de Paris VII, t. XI, n°2, 1993, « Visages de la fratrie », p. 355-364.
  19. Frédérique Villemur, « Regard et mélancolie : Saint Sébastien dans la peinture de la Renaissance », Lectures, Università di Bari, Edizioni dal Sud, n° 14, giugno 1984, « Malinconia », p. 11-18.
Articles dans des revues non répertoriées avec comité de lecture
  1. Frédérique Villemur, « L’ombre de la danse : le pavillon Mies van der Rohe à Barcelone » in Carnets de la Recherche, L. Dousson et L. Viala (dir.) « Modernités architecturales : indisciplinarités », n° 8, 2016, Montpellier, Éditions de l’Espérou, p. 55-91.
  2. Frédérique Villemur, « Le Projet ou le complexe du Jeu de l’Oie : Aldo Rossi » et « Introduction », in Carnets de la Recherche, Frédérique Villemur (dir.), « Penser le projet », Montpellier, Éditions de l’Espérou, n°6, 2013, pp. 87-108, 7-9.
  3. Frédérique Villemur, « Vertumne et Pomone », La Grande Oreille, la revue des arts de la parole, n°35, 2008, p. 37-39.
  4. Frédérique Villemur, « L’allégorie du Feu », La Grande Oreille, la revue des arts de la parole, n°33, décembre 2007, p. 53-56.
  5. Frédérique Villemur, « Rachel Whiteread, sculpter l’espace en négatif », La Grande Oreille, la revue des arts de la parole, n°31, juin 2007, p. 55-58.
  6. Frédérique Villemur, « L’aître de la mélancolie : autoportrait et perspective chez Dürer », Paraître, revue de l’ERBA Rouen, n° 2, mars 2004, p. 11-13