Master Philosophie esthétique et Culture Visuelle – Université Jean Moulin Lyon 3
Doctorat Littérature Comparée/Art du Spectacle – Université Paul Valéry Montpellier 3
Enseignements à l'ENSAM
Licence
Master
Doctorat
Autre
Responsable de la formation DPEA Architecture et scénographie
Esthétique et Philosophie de l’Art
Histoire du théâtre : Dramaturgie et Scénographie
Enjeux de la contemporanéité en Arts de la Scène
Lieux Dédiées / Lieux Non-Dédiés : Théâtre, Paysage, Territoire
Accompagnement et suivi des mémoires de recherches – DPEA de Scénographie
Publications
« La pertinence de l’outil sémiotique dans le cadre d’une dramaturgie appliquée », colloque international « penser la résistance en sémiotique » de l’UQAM (Montréal-Canada) – 2014
« La critique de la critique, l’échappée théâtrale » Formes, lieux et pratiques de la critique littéraire contemporaine, Université McGill, Montréal (Canada) – 2014
« L’ombre des schémas : sémiotique et récit spectral. L’exemple des Tristes Champs d’Asphodèles, pièce en 14 tableaux de Patrick Kermann » Colloque International Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes. 12e Colloque de sémiotique de la Francophonie, sous la présidence de Jacques Fontanille et de Jean-Marie Klinkenberg, 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Université de Toronto (Canada) et UQAR (Rimouski – Canada). Article publié par l’Université de Toronto dans la revue AS/SA n°26 « Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes », dir. Louis Hébert, pp.151 – 170. 2015
« Le personnage essoufflé, l’absence de ponctuation noire dans la partition théâtrale de Patrick Kermann », Imaginaires de la ponctuation dans le discours littéraire, (dir. Stéphane Bikialo et Julien Rault), Revue Littérature n°72 (2015), Presses Universitaires du Midi – pp.87-103.
Comprendre l’impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire – Ouvrage publié aux Editions Chronique Sociale, Octobre 2016.
« Derrière l’écran il y a la chair… Le corps propre face à la représentation » Revue numérique Réel/Virtuel : enjeux du numérique n°5 « Hors-écran », dir. Alexandre Saint-Jevin, 2017
« La sensibilité éthique à fleur de peau : être spectateur de l’art Biotech’ » Conférence à l’institut Génopolys-CNRS Montpellier.
« Devenir socle, changer de cadre. Prolégomènes pour penser l’art en espace public. » Revue Incertains Regards (Cahiers dramaturgiques) dirigée par Yannick Butel, n°8 « Du trans : avenir ou impasse ? », Editions Presses Universitaires de Provence / Maison de la Recherche, Université Aix-Marseille, 2018, pp.25-35.
Collaboration à l’écriture du MOOC Create In Public Space – chapitre 2/4 « Ecrire Avec les Espaces Publics » (FAI-AR). www.createinpublicspace.com
« Sentir que le sens advient » (à propos de l’esthétique objectale, colloque international « Greimas aujourd’hui. Du sens et des langages » 22 et 23 novembre 2016, Université Moulay Ismaïl, Meknès (Maroc), Fédération Romane de Sémiotique, pp.119-128 des actes, sous la direction d’Anouar Benmsila – 2019.
Discussion Ethique et Esthétique – l’art en espace public face aux enjeux environnementaux organisée par l’Atelline – Appel à projet Montpellier Capitale Européenne de la Culture. A paraître en WebEditions de l’Atelline. 2020
Horace… Un Semblable Forfait à partir de Horace de Pierre Corneille, Editions L’Harmattan Collection Théâtre(s) – octobre 2020.
La figure du juge en théâtre, les exemples d’Eschyle et Corneille, Colloque Les Figures du juge en…, organisée par le Laboratoire de droit privé (UR 207) de la Faculté de droit et science politique – Université de Montpellier. Acte paru en 2022 aux éditions Dalloz sous la direction de Rémy Cabrillac.
« Le cadre de scène : coupure et couture sémiotique », avant-propos de : Les théâtres à l’italienne en Occitanie, Sous la direction d’Olivier Liardet et Hélène Palouzié Collection DUO Patrimoine protégé – DRAC Occitanie, Juillet 2022.