Chargement Évènements

Conférence L’Œuvre Dérivée : Alexandre Bories

13 02 2025 - 18h00 20h00

ENSAM | amphi 2

L’Œuvre Dérivée

Cela aurait pu être un terme né dans le périmètre d’une philosophie de l’art de ce début de millénaire, évoquant le fragment, la trace, le sampling, le document, la post-modernité. Mais il s’agit d’un terme juridique, aux contours légalement dessinés. Aborder le concept de l’Œuvre Dérivée, et sa réalité juridique, peut outiller notre imaginaire pour penser différentes manières de réutiliser les matériaux scénographiques, entre ré-emploi et création, citation et auctorialité, « récup » et inventivité.

Biographie

Docteur en droit (Le Formalisme dans les contrats d’auteur : contribution à l’édification d’un droit d’auteur économique, 2007), Alexandre BORIES est avocat au barreau de Montpellier depuis 2005. Il est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, ainsi qu’en droit du numérique et des communications.

Il est également membre du Laboratoire Innovation Communication et Marché (LICeM – Université de Montpellier) et chargé d’enseignement aux Universités de Montpellier et de Paul Valéry.

 

Inscription à l’évènement pour les personnes extérieures à l’école :