Chargement Évènements

Conférence DE LA DÉLICATESSE, LA MATIÈRE ET L’ESPACE : Ivry Serres

17 02 2025 - 18h00

ENSAM | amphi 1

179 Rue de l'Esperou
Montpellier, 34090 France

La conférence De la délicatesse, la matière et l’espace, animée par Ivry Serres, a offert une réflexion poétique sur la relation entre la matière et l’espace dans l’architecture. L’architecte a approfondi des concepts tels que la densité, la vitesse et la limite, s’appuyant sur les écrits d’Eduardo Chillida. Pour Chillida, « l’espace est une matière très rapide » et « la matière est un espace très lent », illustrant ainsi le dialogue dynamique entre ces deux éléments dans le processus architectural. Ce contraste devient un moteur de la création, où la matière et l’espace interagissent continuellement, évoluant à des rythmes subtils et souvent invisibles.

 

Ivry Serres a également exploré le projet architectural comme un terrain de délicatesse, où l’évolution de la pensée et de la forme se cristallise au fil du temps. Chaque projet prend vie à travers une série d’intuitions et de réflexions qui, bien que pouvant sembler indépendantes, s’entrelacent pour donner naissance à une œuvre unique. Il voit ses projets comme une famille d’œuvres, partageant des traits communs et des influences mutuelles, créant ainsi une continuité et une cohérence au fil du temps.

 

Diplômé en 2000 de l’ENSA de Marseille et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Ivry Serres est également enseignant depuis 2009 à l’ENSA de Marseille. Il y enseigne une approche basée sur l’écoute, l’abstraction et le silence, et est Maître de conférences titulaire depuis 2015. Lauréat des Nouveaux Albums des jeunes architectes en 2004, il a contribué à plusieurs projets remarquables, tels que le chalet d’Abriès, nommé au prix de la Première Œuvre en 2004, les pavillons terrasses à Saint-Raphaël, ou la médiathèque Albert-Camus à Carnoux. De 2006 à 2019, il a cogéré l’Atelier Fernandez & Serres. En 2011, il a été reconnu comme l’un des lauréats du prix européen 40 UNDER 40.

 

Passionné par l’exploration poétique des paysages et des idées constructives, Ivry Serres fonde sa propre structure en 2019. Auteur de l’essai L’œuvre des matières publié chez Cosa Mentale, il organise également le séminaire KHORA avec les ateliers EGR, Régis Roudil et TMV. Parmi ses projets en cours, on trouve la ressourcerie de Septèmes, la salle des fêtes de Vedène, des logements à Sérignan, le théâtre de verdure de Cavaillon, le club d’aviron de Peyrolles et le gymnase de Vidauban. L’architecte a récemment été récompensé par le prix national de l’Équerre d’argent 2022 pour la médiathèque Charles-Nègre de Grasse, en collaboration avec l’agence Beaudouin architectes. Ce projet fait partie des 40 œuvres sélectionnées pour le European Union Prize for Contemporary Architecture / Mies van der Rohe Award 2024.

Inscription à l’évènement pour les personnes extérieures à l’école :