Didier Fiúza Faustino est une figure incontournable à la croisée des mondes de l’art et de l’architecture. Diplômé de l’école d’architecture Paris-Villemin en 1995, il développe depuis ses débuts une pratique pluridisciplinaire et conceptuelle qui questionne les relations entre espace, corps et sens. Ses œuvres vont de l’installation artistique à l’architecture, en passant par des projets d’envergure dans l’espace public, des bâtiments innovants et des créations subversives qui invitent à redéfinir notre perception de l’environnement.
Depuis la fondation du Bureau des Mésarchitectures en 2002, Didier Fiúza Faustino n’a cessé de concevoir des projets variés, à l’échelle du mobilier, des interventions urbaines, et des bâtiments comme l’atelier de l’artiste Jean-Luc Moulène ou un immeuble de sept logements au Portugal, achevé en 2024. Ses travaux ont été intégrés dans les collections de grandes institutions internationales telles que le MoMA, le Centre Georges Pompidou, le MAXXI, ou encore la Fondation Gulbenkian.
Lors de cette conférence, l’artiste partagera son approche unique de l’architecture et de l’art, ainsi que son engagement à concevoir des espaces qui bouleversent et provoquent une nouvelle relation entre l’individu et son environnement. Une occasion rare de découvrir le travail d’un créateur aux multiples facettes et d’échanger avec lui sur les enjeux contemporains de l’architecture et de l’art.