A la réflexion, quel rôle peut bien prendre un architecte dans la conception et la réalisation de logements ? Cette question est fondamentalement architecturale tant semble confisqué à l’architecte de pouvoir réfléchir à certains sujets tels que le programme, le confort thermique et acoustique, la dimension des ouvertures, la hauteur sous plafond, la surface des pièces.
Lors de la présentation de trois projets de logements de l’agence d’architecture REMINGTONSTYLE, Pierre Frinault et David Jouquand présenteront la manière avec laquelle, sur ces projets spécifiques et malgré le cadre normatif actuel, ils ont pu créer des variations dans ce domaine.
Pierre Frinault et David Jouquand sont deux architectes diplômés de l’ENSA Bretagne. Ils fondent REMINGTONSTYLE en 2007, au lendemain de la proclamation des résultats de EUROPAN 8 dont ils sont lauréats. Leur démarche se distingue par une attention minutieuse aux détails constructifs et une gestion complète des projets, allant de la conception au chiffrage, afin de préserver la cohérence de leurs idées jusqu’à la réalisation.
Leur philosophie repose sur trois piliers principaux : la recherche de formes simples et justes, la corrélation entre structure et spatialité, et le choix des matériaux selon leurs propriétés. Ils questionnent les automatismes de la construction contemporaine pour privilégier des solutions qui allient pérennité, écologie et économie.
Parmi leurs projets phares figurent :
– 20 logements à Paris pour la RIVP
– 20 logements à Dunkerque pour La Maison Flamande
– Salle de Sports à Boissy-Saint-Léger
– Premier bâtiment BEPOS pour la ville de Caen en 2009
Le duo se distingue également par son engagement dans des projets publics et éducatifs. Pierre Frinault enseigne la construction dans les écoles de Paris-Belleville et Paris-La Villette tandis que David Jouquand enseigne le projet à l’ENSA Montpellier.
David Jouquand a par ailleurs occupé la présidence du corps des Architectes-Conseils de l’État de 2022 à 2023 et organisé un séminaire sur le thème de l’habitat coopératif.
Inspirés par leur formation et leurs premières expériences professionnelles, ils conçoivent l’architecture comme un art rigoureux et collaboratif, toujours ancré dans les besoins concrets du terrain.