L’ARPAL est ravie de commencer cette nouvelle année scolaire en vous présentant cette première conférence s’inscrivant dans le cycle « La ville de demain ».
Ce lundi 7 octobre 2024, l’agence parisienne Muoto ainsi que l’architecte suisse Jan Kinsbergen se rencontrent afin de donner une conférence intitulée : « Les nouvelles silhouettes de la ville » à l’ENSAM.
Leurs deux pratiques réinterrogent la ville à travers une architecture aux formes très rationnelles, qui s’inscrit dans une longue histoire de l’architecture moderne à ossature apparente.
A travers leur travail, ils interrogent les nouvelles formes de la ville en proposant des nouvelles configurations de bâtiments et équipements.
L’agence Muoto, représentée par les deux associés Gilles Delalex, présent lors de cette conférence, et par Yves Moreau est une jeune agence française basée à Paris depuis 2003 mais aussi à Amsterdam, qui conçoit différents types d’équipements et logements.
Les projets de Muoto se distinguent par des structures permettant de combiner une multitude d’activités et de répondre à des enjeux économiques et esthétiques.
Ils plaident pour une architecture minimum qui peut évoluer dans le temps.
Jan Kinsbergen, quant à lui, dirige son agence à Zurich, en Suisse. Il est notamment reconnu pour avoir remporté le concours du Campus Santé de Lausanne, en 2016.
Chacun des trois bâtiments du campus possède une identité visuelle forte : une croix, un rectangle et un rond. Des formes simples et intelligentes, dont la morphologie est adaptée aux différentes fonctions d’un campus : l’enseignement, la recherche et le logement.
Après des études d’architecture à l’ETH de Zurich, Jan Kinsbergen obtient son diplôme sous la direction de Hans Kollhoff. En 1993, il s’installe à New York, où il travaille au sein du cabinet d’architecture de Steven Holl jusqu’en 1999. Il fonde ensuite son propre cabinet d’architecture, à New York également. Durant cette période, Jan Kinsbergen donne des cours d’architecture à l’université Columbia GSAPP de New York. Entre 2002 et 2008, il travaille à l’ETH Zurich. Depuis 2002, il dirige Jan Kinsbergen Architekt Ltd. à Zurich.
Le studio Muoto est une agence basée à Paris depuis 2003. Ses activités couvrent les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et de l’enseignement. Les projets de Muoto se distinguent par des structures qui permettent de combiner une multitude d’activités et de répondre à des enjeux économiques et esthétiques. Ils plaident pour une architecture minimum qui peut évoluer dans le temps. Muoto signifie forme en finnois.
Gilles Delalex
Architecte français, a étudié à Grenoble et McGill University Montreal. Il est master en urbanisme et docteur en art de l’Université Alvar Aalto, Helsinki. Il est professeur à l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais où il dirige le département Théorie, Histoire, Projet. Il a enseigné à Harvard GSD, TU Wien et à l’Ecole des Ponts et Chaussées. Il est co-directeur du laboratoire Liat (Infrastructure, Architecture, Territoire).
Yves Moreau
Architecte belgo-néerlandais, a étudié à l’Ecole des Arts de Saint Luc à Bruxelles. Il est diplômé de Chalmers Teknista Högskala, Göteborg. Il a collaboré avec l’agence Blå Arkitektur Landskap, de 2000 à 2001, Parfums Christian Dior, et Dominique Perrault de 2001 à 2006. En 2008, il est lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et paysagistes. Il a enseigné à la Peter Behrens School of Arts de Düsseldorf, GSD Harvard et TU Wien.