A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, journée de mobilisation créée suite à la résolution de l’assemblée générale des Nations Unies du 19 octobre 1999, nous faisons une campagne de communication afin de sensibiliser et rappeler les dispositifs existants.
L’ENSAM s’engage auprès de ses personnels et de ses usagers à prévenir et à lutter contre toute forme de discrimination, violence et harcèlement avec :
- Une page dédié à la procédure de signalement
- Le guide « Prévenir et agir sur les violences sexistes et sexuelles» disponible en téléchargement
- Une sélection de livres et de films proposée par la médiathèque
- Diffusion du film : » Nous sommes tous mobilisés contre les violences «
Les dispositifs existants :
- Un site dédié : arretonslesviolences.gouv.fr
- Une ligne d’écoute : 3919 pour les femmes victimes de violences est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné :
- aux femmes victimes de violences ;
- à leur entourage ;
- aux professionnels concernés.
Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie). L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.
- Le « 08 victimes » (08 842 846 37) : Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21h. Ce numéro est non surtaxé.
- La plateforme Mémo de Vie portée par la Fédération nationale d’aide aux victimes France Victimes qui fédère 130 associations locales réparties dans chaque région, intervenant dans l’accueil et l’écoute des victimes. Elle a été créée pour répondre à vos besoins, que vous soyez sujets à des violences, que vous soyez proches ou professionnels, et elle informe sur les droits, le soutien psychologique et l’accompagnement social des victimes.
source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16162