Après avoir été présentée à Nîmes (à la Chapelle des Jésuites), à Bagnols sur Cèze (à l’Espace Saint Maur) et à Béziers (à la Médiathèque André Malraux), l’exposition poursuit son itinérance à Montpellier à Pierres Vives au coeur du quartier de la Mosson du 17 juin au 26 juillet 2025.
L’exposition Quatre Grands Ensembles en Occitanie propose un regard thématique sur un choix d’opérations exemplaires. Dans cette perspective, elle révèle les origines de l’aménagement du territoire en Occitanie à l’aune des années soixante : logement des personnels de la centrale nucléaire de Marcoule pour Bagnols-sur-Cèze, mutation démographique de la région avec l’arrivée massive en métropole des rapatriés d’Afrique du Nord pour les villes de Béziers, Montpellier et Nîmes.
Le propos est de faire émerger quatre projets remarquables par la qualité des espaces conçus et réalisés et par la clarté du parti adopté qui s’y donne à voir et à vivre. Il s’agit de montrer la diversité des approches et la spécificité régionale du territoire concerné par ces grands ensembles.
Sont ainsi proposés des documents originaux, souvent inédits, des photographies actuelles et d’époque, des films et des maquettes qui retracent l’histoire et la vie de ces quatre réalisations originales.
Les quatre grands ensembles font partie de la liste des quartiers sélectionnés le 15 décembre 2014 du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) avec un quartier d’Intérêt Régional, Les Escanaux à Bagnols sur Cèze et trois quartiers d’Intérêt National, La Devèze à Béziers, Mosson à Montpellier et Pissevin à Nîmes.
L’exposition est structurée de manière à présenter la genèse du projet de sa conception à sa réception, un éclairage sur l’architecte de chaque grand ensemble et un regard vers l’avenir par l’actualité et les perspectives envisagées pour les quatre opérations.
Le NPNRU prolonge les actions antérieures et concentre l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la Ville avec :
• La participation des habitants à toutes les phases, grâce à des dispositifs soigneusement élaborés.
• Le portage des projets au niveau des agglomérations : l’arrimage des projets de rénovation urbaine aux dynamiques des agglomérations dans leur ensemble dans une approche intégrée avec les contrats de ville intercommunaux.
• L’ambition assumée de la mixité par le développement de l’habitat privé et de l’activité économique à travers l’accompagnement des investisseurs.
• Le projet pour une « ville durable » qui place au coeur de la démarche la qualité environnementale, la transition énergétique et la constitution d’écoquartiers.
Quatre Grands Ensembles en Occitanie est une exposition produite et réalisée par l’ENSAM en partenariat avec la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée avec le soutien de la DRAC Occitanie.
L’exposition « Quatre Grands Ensembles en Occitanie », a été réalisée grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (DRAC), avec le partenariat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), Domaine d’Etudes de Master « Métropoles du Sud » (MDS) et de la Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée (MAOM).
Commissariat général et scénographie de l’exposition :
Laurent Duport, architecte et maître de conférences à l’ENSAM.
Conception graphique et rédaction des textes
Laurent Duport avec les contributions de Diana Arechiga, Elisabeth Heredia, Michel Matival, Léa Radosavljevic, Maria Laura Sanchez.
Étudiants de l’ENSAM
Diana Aréchiga, Hadrien Balalud de Saint Jean, Louison Esperou, Guillaume Giraud, Charlotte Hallier, Elisabeth, Heredia, Stephan Lam, Michel Matival, Léa Radosavljevic, Maria Laura Sanchez, Eliana Sangay.
Réalisation des panneaux
Solution exposition.
Maquettes
Charlotte Hallier, Eliana Sangay avec l’Atelier Maquette, LA FABRIQUE ENSAM, MB2A, Marcorelles.
Photographies
Jean-Claude Martinez.
Films
Languedoc-Roussillon cinéma, Rachid Najid, Elsa Delage, Laurie et Coline Meynent.