Magalie Técher soutiendra sa thèse intitulée « Évaluation multi-échelle de l’impact de la planification urbaine sur l’îlot de chaleur urbain et les performances énergétiques. Application sur la Métropole de Montpellier » rattachée à l’école doctorale 60 TTSD (territoires, temps, sociétés et développement) en Architecture spécialité Aménagement de l’espace.
Mercredi 11 décembre à 9h à UNIVERSITÉ PAUL VALERY MONTPELLIER 3 – SITE SAINT CHARLES – salle des Caryatides
Composition du jury :
Mme. BLOND Nadège, Directrice de recherche, Université de strasbourg, Rapporteure
M. HOUET Thomas, Directeur de recherche, Université Rennes 2, Rapporteur
Mme. AVENTIN Catherine, Maîtresse de conférences, ENSA Toulouse, Examinatrice
M. BELMAAZIZ Mohamed, Professeur, ENSA Marseille, Examinateur
M. DIAB Youssef, Professeur, Université Gustave Eiffel, Examinateur
Mme. ROUSSEL Hélène, Directrice MedVallée, Montpellier Méditerranée Métropole, Examinatrice
M. AIT HADDOU Hassan, Professeur, ENSA Paris Val de Seine, Directeur de thèse
M. AGUEJDAD Rahim, Chargé de recherche, CNRS, Co-directeur de thèse4
Cette thèse a bénéficié d’un cofinancement de l’ADEME et du Ministère de la Culture, sous la direction de M. Hassan AIT HADDOU professeur à l’ENSA Paris Val de Seine, et la codirection de M. Rahim Chargé de Recherche au CNRS.
Résumé :
Les politiques de planification urbaine se déclinent en outils institutionnels et réglementaires, qui déterminent l’évolution de la forme urbaine. Du fait de leurs nombreux paramètres et échelles spatiales, il s’avère cependant difficile d’en évaluer et d’en anticiper les effets sur les performances énergétiques et l’Ilot de Chaleur Urbain (ICU). L’objectif de cette recherche vise à développer une méthode d’aide à la décision pour évaluer les impacts des politiques de planification urbaine sur l’évolution des formes urbaines et leurs impacts sur les phénomènes énergétiques et climatiques. Elle vise à identifier les différents leviers d’actions de la planification urbaine susceptibles de réduire les effets de l’ICU et améliorer l’efficience énergétique dans un contexte de changement climatique. Afin de questionner ces interactions, nous proposons de recourir (1) à une approche modélisatrice multi-échelle et multidisciplinaire et (2) à une approche prospective. La première proposition concerne la combinaison de modèles permettant d’une part, une simulation de la forme urbaine à différentes échelles suivant les choix de planification urbaine. D’autre part, elle permet d’évaluer les impacts des processus liés à la planification et la forme urbaine sur l’ICU et les performances énergétiques. La seconde proposition est centrée sur la caractérisation de futurs développements possibles de la forme urbaine du territoire de la Métropole de Montpellier. Des scénarios d’évolution proposés selon une vision systémique concerneront tant la planification urbaine, les politiques énergétiques et climatiques, mais également le contexte démographique. Ce travail est réalisé à l’aide des modèles Foresight, SimPLU3D et WRF — BEP+BEM.
Finalement, les résultats de la recherche révèlent l’intérêt de ces deux approches en permettant de conduire une analyse de la planification urbaine aux différentes échelles de la forme urbaine et ses impacts sur les enjeux énergétiques et climatiques urbains.