Marc El Samrani soutiendra sa thèse intitulée » Médiations culturelles contemporaines et espaces publics urbains. L’expérience spatiale de l’usager à l’épreuve de projets artistiques et numériques » rattaché à l’école doctorale 60 TTSD (territoires, temps, sociétés et développement) en Architecture.
Mardi 17 décembre à 10h à UNIVERSITÉ PAUL VALERY MONTPELLIER 3 – SITE SAINT CHARLES – Rue du Professeur Henri Serre – Salle Kouros.
Hassan AIT HADDOU
Professeur, ENSA Paris Val de Seine, Université Paris-Cité
|
Directeur de thèse
|
Alix DE MORANT
Maître de conférences HDR, Université Paul Valery Montpellier 3
|
Examinatrice
|
Laurent DEVISME,
Professeur, ENSA Nantes, Nantes Université
|
Rapporteur
|
Patrizia LAUDATI
Professeur des Universités, Université Côte d’Azur
|
Rapporteure
|
Aurélie REZZOUK
Maître de conférences, Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
|
Examinatrice
|
Antonella TUFANO
Professeur des Universités, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
|
Examinatrice
|
Laurent VIALA
Maître de conférences, ENSA Montpellier
|
Co-directeur de thèse
|
Résumé de thèse
L’espace public a toujours joué un rôle fondamental dans l’organisation des interactions au sein de la ville. Il est un vecteur d’inclusion sociale et demeure essentiel au développement harmonieux de la ville ainsi qu’au bien-être de ses habitants. Ainsi, cette thèse se propose d’interroger l’aménagement actuel de ces espaces en questionnant leur efficacité, dans un contexte où la ville semble confrontée à un épuisement des modèles de spatialité urbaine. Cette recherche examine le rôle potentiel des projets artistiques et numériques dans la requalification de ces espaces. Ces projets, que nous considérons comme des médiations, seront étudiés pour leur capacité à retisser des liens entre les habitants et leurs lieux de vie, tout en faisant émerger de nouveaux imaginaires partagés. En analysant de près le déploiement de tels projets sur le terrain montpelliérain, soutenus par une structure culturelle implantée localement, nous avons identifié différentes modalités d’activation et de réflexion autour des espaces publics urbains, à savoir : lire, habiter et produire les espaces publics.