Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

L’AEI 2023 Conference à Denver avec Alyson SERRETTA

12.06.2023 | 2023, À LA UNE, ACTUALITÉS

 L’AEI 2023 Conference à Denver, une belle opportunité à l’international – Alyson SERRETTA

 

Voici une partie du communiqué de presse et des travaux de Alyson SERRETTA sur L’AEI 2023 :

 

 

L’experience Erasmus

 

Tout a commencé par une mobilité Erasmus soutenue par l’ENSAM à l’Université de Stuttgart qui n’était pas un premier choix mais qui l’est devenu, et bien plus que ça. D’ailleurs, je remercie Mélanie DURAND qui m’a poussée dans cette décision d’échange avec l’Allemagne. Cette expérience à Stuttgart m’aura apportée autant personnellement que professionnellement parlant. J’ai beaucoup appris durant cette année d’échange, tout d’abord les langues en devenant bilingue en anglais et en apprenant les basiques Allemands, puis des connaissances dans le domaine de l’urbanisme et de l’ingénierie en complément de mes acquis architecturaux apportées par l’ENSAM, et finalement, j’ai rencontré de nombreux amis venant du monde entier et sur qui je peux toujours compter. Et voilà que je commence un deuxième semestre à Stuttgart sans savoir qu’il me permettra plus tard de voyager aux États-Unis. 

Alors amie avec Christian HUNN, un étudiant américain en Master 1 d’Architecture venant de l’Université de Kansas, nous choisissons un studio appelé « Smart Shade » proposé par Jun.Prof. Dr.-Ing. Maria MATHEOU qui consiste à concevoir un système de façade cinétique répondant intelligemment à la position, inclinaison, intensité du soleil tout au long de la journée et au gré des saisons. À partir d’un cas performant de système statique en façade, le nouveau Complexe des Sciences et de l’Ingénierie à l’Université d’Harvard dessiné par Behnisch Architekten en 2021, nous devions analyser ses performances dans le contexte de Stuttgart afin de tirer des conclusions et de dessiner à notre tour un système comparable cinétique. Pour ce faire, nous avons utilisé le 10e niveau d’une tour construite à l’Université de Stuttgart nommée « The Demonstrator » réalisée par Werner Sobek* dans le but d’imiter un coin de bureaux vitré et pour tester de réels systèmes de façades. Nous avons modélisé cet espace pour simuler les performances du système de façade. La modélisation a été réalisée sur le logiciel Rhinocéros et les simulations ont été faites sur le Plugin Climate Studio. Après de nombreuses simulations et analyses du système statique, nous avons alors pu proposer un système cinétique, qui lui-même a été analysé pour avoir les meilleurs rendements dans le contexte de Stuttgart selon les différentes heures de la journée et en fonction des différentes saisons. Le design que nous avons proposé est alors plus performant que le système statique étant donné qu’il peut répondre directement par des capteurs et moteurs à l’inclinaison et la position du soleil, évitant alors tout soleil direct à l’intérieur, proposant en moyenne entre 700 et 1000 lux en intérieur* et réduisant les besoins de chauffage en hiver, de climatisation en été, et de lumière artificielle tout au long de l’année. 

4 mois après la présentation finale du projet à l’Université de Stuttgart c’est-à-dire en septembre 2022, notre professeure Maria MATHEOU nous propose d’envoyer notre candidature à l’Architectural Engineering Institute (AEI) pour participer à l’édition 2023 qui se tient à Denver du 12 au 14 avril pour présenter notre projet « Efficiency and adaptability in the building envelope: from static façade to smart shading system ». Et c’est en novembre 2022 que nous recevons un email de l’AEI nous annonçant que nous faisons partie des 12 étudiants retenus pour présenter notre projet sur le thème « Climate Conscientiousness and Resilience: The Need for Integrated Building Solutions ». 

*Werner Sobek est un architecte et ingénieur Allemand, mais aussi professeur à l’Université de Stuttgart et directeur de l’Institut ILEK. Pour son travail de recherche en façade et en structure, il a notamment gagné un Global Award for Sustainable Architecture en 2019, tout comme plus tôt Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal, Philippe Madec, Patrick Bouchain, Francis Kéré et bien d’autres.

*Nous considérons ici qu’un espace de travail confortable se situe autour de 700 lux.

 

L’AEI Conference 2023 à Denver, USA

 

En 1998, L’American Society of Civil Engineers (ASCE) créé l’Architectural Engineering Institute (AEI) comme foyer professionnel des ingénieurs architectes pour répondre aux besoins de cette profession. La mission de l’Institut est de « servir la communauté du bâtiment en promouvant une approche intégrée et multidisciplinaire de la planification, conception, construction et de l’exploitation des bâtiments », tout cela en « encourageant l’excellence dans la pratique, l’éducation et la recherche en matière d’ingénierie architecturale ». Cette Institut permet également de soutenir stratégiquement les activités étudiantes qui constituent la prochaine génération des membres. Depuis, tous les 2 ans, L’AEI organise aux États-Unis une conférence professionnelle réunissant étudiants universitaires, professeurs, ingénieurs, entreprises et innovateurs technologiques afin de croiser différents savoirs et de trouver des solutions résilientes dans l’environnement bâti pour faire face au changement climatique. 

Cette année, la conférence avait lieu à Denver au Colorado du 12 au 14 avril sur le thème « Climate Conscientiousness and Resilience: The Need for Integrated Buildings Solutions ». La conférence se tenait en 3 parties, un concours réalisé en amont de la conférence pour les étudiants en fin de cursus d’universités américaines d’Architecture et Ingénierie devant analyser la structure, design, cycle de vie, déconstruction d’un bâtiment, puis des présentations de 30 minutes de doctorants et professionnels dans le monde de l’Architecture et Ingénierie sur des solutions innovantes répondant au thème de la conférence tenues les 2 derniers jours de l’événement, et enfin 12 étudiants en Licence ou Master présentant pendant les 3 jours de conférence avec une planche comme support un projet innovant sur les solutions de demain face au changement climatique.

 

Le communiqué dans son intégralité ici…

 

Alyson SERRETTA L’experience Erasmus1

Alyson SERRETTA L’experience Erasmus2

Alyson SERRETTA L’experience Erasmus3

 

 

Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr

 

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel

Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier

Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...

YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...