Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Lancement du Prix Claude Parent avec L’ensam

15.12.2023 | 2023, À LA UNE, ACTUALITÉS

L’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier lance le Prix Claude Parent

L’ENSAM et les Archives Claude Parent lancent la première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive.

La remise du premier prix et les manifestations autour de ce Prix auront lieu les 29 et 30 avril 2024 à l’ENSAM, en présence de personnalités du monde de l’architecture et des arts ainsi que de la famille de Claude Parent.

 

ENJEUX ET OBJECTIFS

Inspiré par la volonté constante de Claude Parent à remettre en question l’architecture dans ses fondements, à rechercher et expérimenter un scénario architectural alternatif, ce prix international vise à récompenser un(e) architecte ou une équipe qui aura montré dans sa pratique et sa philosophie une volonté de repenser l’architecture de façon transgressive, critique ou pionnière.

Il permettra aussi aux étudiants en architecture d’assister à des débats exigeants, de mieux connaître le travail de Claude Parent, celui des lauréats, des membres du jury, et surtout de prendre conscience de la nécessité, aujourd’hui, d’explorer et proposer de nouvelles transgressions.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Une participation peut être réalisée par un architecte ou une équipe pluridisciplinaire. Les équipes pluridisciplinaires comprenant un(e) architecte au minimum sont admises. S’agissant des équipes pluridisciplinaires ou non, l’architecte et lui seul porte la candidature.

LE JURY

Pour le lancement de ce premier évènement, le jury est composé de personnalités conscientes de la continuité qu’il faut apporter au sillage laissé par Claude Parent :

– Julie Cattant, architecte DPLG, docteure en architecture (Lyon/France)

– Joseph Giovannini, historien, auteur et architecte (New York/USA)

– Loris Gréaud, artiste (Paris/France)

– Anupama Kundoo, architecte (Pune/Inde)

– Jean Nouvel, architecte (Paris/France)

– Carme Pigem, architecte (RCR) (Catalogne/Espagne)

Un comité de pilotage composé de Chloé Parent, fille de Claude Parent, Mehrad Sarmadi, architecte et Thierry Verdier, directeur de l’ENSAM, assure une présélection dans les candidatures reçues pour remise au jury.

 

CALENDRIER

Ouverture des inscriptions au concours : 1er janvier 2024

Date limite des inscriptions au concours : 15 mars 2024

Délibération du jury : 29 avril 2024

Remise du prix à l’ENSAM : 30 avril 2024 à 18h suite à une table ronde publique.

LE PRIX

Le lauréat se verra remettre un dessin original de Claude Parent d’une valeur estimée à 7000 euros.

La remise du Prix est publique. Le lauréat sera contacté par le Prix Claude Parent afin d’être présent physiquement ou via visioconférence lors de la remise du Prix.

UNE EXPOSITION

En parallèle, se tiendra une exposition consacrée aux dessins de Claude Parent du 3 avril au 11 mai 2024 à Mécènes du Sud – Montpellier.

http://www.mecenesdusud.fr/

BIOGRAPHIE DE CLAUDE PARENT

Claude Parent (1923-2016) est l’un des architectes et théoriciens les plus importants de la révolution architecturale qui s’opéra dans la seconde moitié du XXe siècle. Le premier en France à avoir rompu avec la règle orthogonale du modernisme et offert une alternative qui se révéla non seulement viable, mais aussi fertile : l’Oblique.

Ses recherches et expérimentations d’un urbanisme dynamique, souvent fracturé, préconisent l’usage des pentes pour redonner un rôle actif à l’habitant en le connectant à son environnement bâti et changer l’espace social. Elles précèdent d’une génération le travail des déconstructivistes et furent une influence durable et historiquement reconnue pour plusieurs générations d’architectes. Avec la théorie de la Fonction Oblique, développée avec Paul Virilio de 1963 à 1968 (Groupe Architecture Principe) et une vie passée à implémenter l’idée du mouvement et de l’oblique dans ses réalisations, il a bousculé la façon dont nous vivons et concevons l’espace public ou privé.

De nombreux architectes contemporains internationaux, dont Jean Nouvel, Frank Gehry, Zaha Hadid, Wolf D. Prix, Daniel Libeskind, Thom Mayne, Rem Koolhaas, ont reconnu l’influence de la pensée et du travail de Claude Parent. Influence confirmée par les historiens de l’architecture.

Son travail est présent dans les collections permanentes des musées suivants : Centre Georges Pompidou (Paris). FRAC Centre (Orléans), New York MoMA (New York), SFMOMA (San Francisco), Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris), Académie des Beaux-Arts (Paris), IFA (Paris), Heinz Architectural Center at the Carnegie Museum of Art (Pittsburg), ainsi que dans de nombreuses collections privées.

A lire dans L’architecture d’Aujourd’hui : un article sur le Prix Claude Parent

Visitez le site internet du Prix Claude Parent : prixclaudeparent.org

Suivez le prix sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/claudeparentarchitect

Instagram : https://www.instagram.com/prixclaudeparent_official/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/prix-claude-parent-claudeparent-prize

Threads : https://www.threads.net/@prixclaudeparent_official

YouTube : https://www.youtube.com/@PrixClaudeParent

PARTENAIRES