Le projet Miranda officiellement lancé
Conçu autour de la notion de « recherche-création », qui vise à articuler recherche scientifique et création artistique et culturelle, le projet MIRANDA fédère, autour de l’Université Paul-Valéry, l’écosystème montpelliérain de la création artistique. Programmé sur dix ans, il a été officiellement lancé le 26 avril dernier. Mêlant prises de parole officielles et performances artistiques préfigurant celles que pourrait générer MIRANDA, la rencontre était prioritairement destinée à présenter le projet aux équipes des institutions partenaires.
Un événement impliquant plusieurs établissements
Cette journée, riche en collaborations artistiques et réflexions croisées sur la notion de “recherche-création”, a été l’occasion de plusieurs prises de paroles, telles que celles de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier et de la Région Occitanie, Anne Fraisse, présidente de l’Université Paul-Valéry, Réjane Roure, co-directrice scientifique du projet MIRANDA ou Thierry Verdier, co-directeur scientifique du projet MIRANDA et directeur de l’ENSAM (École nationale supérieure d’architecture de Montpellier).
Si, au cours des prochains mois, la réflexion devrait d’abord progresser dans le huis clos de séances de travail, quelques moments de restitution sont également prévus et notamment les “triennales” qui, tous les trois ans, présenteront les fruits de ces recherches sous forme d’événements grand public. Le premier rendez-vous est attendu en 2027.
Qu’est-ce que le projet MIRANDA ?
MIRANDA est l’acronyme de Montpellier Institute for Research-creation on Art, culture and heritage in a New Digital Age et renvoie également à l’adjectif latin « mirandus » : qui est admirable, étonnant, prodigieux. Ce projet vise à structurer autour de l’Université Paul-Valéry un pôle d’excellence en recherche-création dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine, ancré dans l’écosystème territorial et moteur de la démocratisation culturelle.
La Recherche-Création constituera l’élément central du projet : tout à la fois objet de recherche et pratique protéiforme, elle permettra de décloisonner les disciplines et les acteurs, et de dessiner de nouvelles perspectives de recherche scientifique et de création artistique.
Favoriser les collaborations
Le programme MIRANDA s’articule autour de 3 axes scientifiques :
- Sciences du passé et du patrimoine
- Création artistique et culturelle
- Impact sur la société
Chacun de ces pôles thématiques aura vocation à développer des projets de recherche et de création favorisant les collaborations entre différents champs disciplinaires et entre les acteurs et actrices des établissements partenaires. L’animation scientifique globale et les dispositifs de financement de MIRANDA permettront aussi de soutenir des sujets à l’interface entre deux pôles ou les trois, et de s’emparer des enjeux et des dimensions transverses tels que la transition écologique et numérique, la production et l’exploitation des données de la recherche, le dialogue arts-science-société, l’engagement citoyen, l’égalité des genres, l’inclusion, etc.
De nombreux partenaires
Sélectionné à l’issue de la 3e vague de l’appel à projets France 2030 « Excellence sous toutes ses formes ExcellencES », le projet est doté pour 10 ans (01/01/2024 – 31/12/2033) d’une aide d’État de 12,2 millions d’euros.
La Région Occitanie s’est par ailleurs engagée à un soutien financier allant jusqu’à un montant équivalent à celui de France 2030. Lors du dépôt du projet, MIRANDA a aussi bénéficié du soutien du rectorat, de la Ville et de la Métropole de Montpellier, de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de France TV, de Pics Studio et d’Epic Games.
De gauche à droite : Florent Goiffon (Responsable administratif et opérationnel du Projet MIRANDA), Marjolaine Calipel (Directrice adjointe MO.CO Esba), Xavier Pequin (Ensad), Nathalie Vienne-Guerin (Vice-présidente déléguée aux relations avec les organismes de recherche), Sarah Hatchuel (Vice-présidente au Conseil scientifique), Gildas Milin (Ensad), Yann Mazeas (Moco), Anne Fraisse (Présidente de l’Université Paul-Valéry), Thierry Verdier (Directeur de l’Ensam et co-directeur scientifique du projet MIRANDA), Claire Gatecel (Région Occitanie), Réjane Roure (Co-directrice scientifique du projet MIRANDA), Sophie Feret (Inrap)