Le premier cycle des études d’architecture met en place un socle commun fondé sur une culture architecturale et une compréhension des pratiques du projet.
Généraliste, il forme aux outils de représentation de l’architecture, donne les clefs de sa compréhension et initie à la conception, afin d’établir les principes majeurs et les connaissances de base du savoir architectural, qui permettront à l’étudiant de développer des compétences et des aptitudes à concevoir, coordonner et mener à bien des projets.
Cette formation est dispensée à l’ENSAM, à la fois en formation initiale et en formation professionnelle continue. Elle est également dispensée à l’Antenne de La Réunion en formation initiale, selon le même programme que celui de Montpellier.
Durée du cycle : 3 ans / 6 semestres (4 ans maximum autorisés)
Crédits à totaliser par l’étudiant : 180 ECTS dans 23 unités d’enseignement
Contenus pédagogiques
Conception architecturale
- Capacité à reconnaître et à analyser les différents éléments d’un projet d’architecture, de les traduire par le dessin et la maquette.
- Capacité à déterminer des solutions spatiales et structurelles à même de développer un projet.
- Capacité à traduire par le dessin ces solutions spatiales et structurelles.
- Capacité à maîtriser le vocabulaire propre à l’architecture.
Science, techniques et environnement
- Représenter ses intentions et modéliser l’objet architectural tout au long du processus de conception, y compris dans la phase de réalisation.
- Intégrer, comprendre, anticiper les mutations en cours de la société liées aux domaines des sciences et techniques.
- Contrôler l’adéquation du processus de fabrication avec les contextes économiques, sociaux, environnementaux.
- Concevoir une structuration de l’espace par la matière, la lumière, la chaleur, les protections
- Imaginer, générer, transformer, représenter, mettre en œuvre des géométries complexes pour la conception de l’espace.
Théorie, histoire de l’art, de l’architecture et de la société
- Connaissance en histoire de l’art et de l’architecture afin de maîtriser les fondements de la culture architecturale et dans une progressivité chronologique depuis l’Antiquité à nos jours, visant à définir des régimes d’historicité qui intègrent l’expression des autres arts.
- Connaissance en histoire de la ville et des paysages.
- Connaissance en « Théorie et doctrines » permettant une approche plurielle, et le croisement des enseignements « d’histoire de l’art et de l’architecture ».
Art et représentation
- Connaissance des pratiques plastiques
- Maîtrise des outils d’analyses et de formalisation
- Maîtrise des manipulations en maquettes et des codes de la représentation architecturale
Les enseignements prennent la forme de grands cours, studios, travaux pratiques, intensifs (workshops).
Le programme comporte également un enseignement de langues au choix : anglais ou espagnol.
Contact

Laure SALHEN
Les stages obligatoires
Stage ouvrier et/ou de chantier en S4 / 2 crédits
Objectif : Il s’agit d’un stage d’observation et d’ouverture à la connaissance des pratiques professionnelles de l’entreprise du bâtiment. Le stage de découverte a pour but de faire connaître aux étudiants le monde du « BTP » en termes d’organisation générale, de fabrication, de logistique, d’approvisionnement, d’élaboration des prix, d’organisation et vie de chantier.
Durée et période : Le stage d’une durée de deux semaines, n’a pas de positionnement fixe dans le programme pédagogique. Il est positionné dans l’année universitaire du S3 et S4. Il doit se faire hors des périodes d’enseignement. Il est recommandé de l’effectuer pendant les vacances de Pâques. Il peut être fractionné sur deux périodes d’une semaine, mais au sein de la même entreprise.
Stage de première pratique en S6 / 4 crédits (en agence ou hors agence)
Objectif : Le stage est destiné à appréhender la diversité des pratiques professionnelles de l’architecture. Il peut se faire dans une agence d’architecture ou hors agence, en France ou à l’étranger.
Durée et période : La durée du stage est de quatre semaines minimum à temps plein, positionnée dans le S6. Le stage est obligatoire aux dates fixées par le règlement des études. Il peut éventuellement être différé pour les étudiants Erasmus, EVP ou en cas de maladie. Il ne peut être anticipé, sauf en cas de redoublement d’un semestre.
La Césure
Depuis la circulaire de 2015 relative à la période de césure, un étudiant peut suspendre sa formation pendant une année universitaire dans le but d’acquérir une expérience professionnelle. Elle ne comporte pas un caractère obligatoire.
La période dite “de césure” s’étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit à l’ENSAM, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. Elle est effectuée sur la base d’un strict volontariat de l’étudiant qui s’y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l’obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.
Possibilités de césure
Césure sous forme de stage
Césure en milieu professionnel
Césure en France dans le cadre d’un engagement de service civique ou de volontariat
Césure dans une autre formation
Césure et entrepreneuriat
Césure hors du territoire français
L’année de césure s’effectue uniquement entre la Licence et le M1.
Conditions requises
- Avoir validé son cycle Licence,
- Être inscrit en cycle Master et payer les droits d’inscription
- Rédiger un dossier avec les pièces demandées
- Avoir l’accord de la Commission de validation des parcours qui étudie les dossiers de candidature.
Le premier cycle des études d’architecture met en place un socle commun fondé sur une culture architecturale et une compréhension des pratiques du projet.
Généraliste, il forme aux outils de représentation de l’architecture, donne les clefs de sa compréhension et initie à la conception, afin d’établir les principes majeurs et les connaissances de base du savoir architectural, qui permettront à l’étudiant de développer des compétences et des aptitudes à concevoir, coordonner et mener à bien des projets.
Cette formation est dispensée à l’ENSAM, à la fois en formation initiale et en formation professionnelle continue. Elle est également dispensée à l’Antenne de La Réunion en formation initiale, selon le même programme que celui de Montpellier.
Durée du cycle : 3 ans / 6 semestres (4 ans maximum autorisés)
Crédits à totaliser par l’étudiant : 180 ECTS dans 23 unités d’enseignement
Contenus pédagogiques
Conception architecturale
- Capacité à reconnaître et à analyser les différents éléments d’un projet d’architecture, de les traduire par le dessin et la maquette.
- Capacité à déterminer des solutions spatiales et structurelles à même de développer un projet.
- Capacité à traduire par le dessin ces solutions spatiales et structurelles.
- Capacité à maîtriser le vocabulaire propre à l’architecture.
Science, techniques et environnement
- Représenter ses intentions et modéliser l’objet architectural tout au long du processus de conception, y compris dans la phase de réalisation.
- Intégrer, comprendre, anticiper les mutations en cours de la société liées aux domaines des sciences et techniques.
- Contrôler l’adéquation du processus de fabrication avec les contextes économiques, sociaux, environnementaux.
- Concevoir une structuration de l’espace par la matière, la lumière, la chaleur, les protections
- Imaginer, générer, transformer, représenter, mettre en œuvre des géométries complexes pour la conception de l’espace.
Théorie, histoire de l’art, de l’architecture et de la société
- Connaissance en histoire de l’art et de l’architecture afin de maîtriser les fondements de la culture architecturale et dans une progressivité chronologique depuis l’Antiquité à nos jours, visant à définir des régimes d’historicité qui intègrent l’expression des autres arts.
- Connaissance en histoire de la ville et des paysages.
- Connaissance en « Théorie et doctrines » permettant une approche plurielle, et le croisement des enseignements « d’histoire de l’art et de l’architecture ».
Art et représentation
- Connaissance des pratiques plastiques
- Maîtrise des outils d’analyses et de formalisation
- Maîtrise des manipulations en maquettes et des codes de la représentation architecturale
Les enseignements prennent la forme de grands cours, studios, travaux pratiques, intensifs (workshops).
Le programme comporte également un enseignement de langues au choix : anglais ou espagnol.
Les stages obligatoires
Stage ouvrier et/ou de chantier en S4 / 2 crédits
Objectif : Il s’agit d’un stage d’observation et d’ouverture à la connaissance des pratiques professionnelles de l’entreprise du bâtiment. Le stage de découverte a pour but de faire connaître aux étudiants le monde du « BTP » en termes d’organisation générale, de fabrication, de logistique, d’approvisionnement, d’élaboration des prix, d’organisation et vie de chantier.
Durée et période : Le stage d’une durée de deux semaines, n’a pas de positionnement fixe dans le programme pédagogique. Il est positionné dans l’année universitaire du S3 et S4. Il doit se faire hors des périodes d’enseignement. Il est recommandé de l’effectuer pendant les vacances de Pâques. Il peut être fractionné sur deux périodes d’une semaine, mais au sein de la même entreprise.
Stage de première pratique en S6 / 4 crédits (en agence ou hors agence)
Objectif : Le stage est destiné à appréhender la diversité des pratiques professionnelles de l’architecture. Il peut se faire dans une agence d’architecture ou hors agence, en France ou à l’étranger.
Durée et période : La durée du stage est de quatre semaines minimum à temps plein, positionnée dans le S6. Le stage est obligatoire aux dates fixées par le règlement des études. Il peut éventuellement être différé pour les étudiants Erasmus, EVP ou en cas de maladie. Il ne peut être anticipé, sauf en cas de redoublement d’un semestre.
La Césure
Depuis la circulaire de 2015 relative à la période de césure, un étudiant peut suspendre sa formation pendant une année universitaire dans le but d’acquérir une expérience professionnelle. Elle ne comporte pas un caractère obligatoire.
La période dite “de césure” s’étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit à l’ENSAM, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. Elle est effectuée sur la base d’un strict volontariat de l’étudiant qui s’y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l’obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.
Possibilités de césure
Césure sous forme de stage
Césure en milieu professionnel
Césure en France dans le cadre d’un engagement de service civique ou de volontariat
Césure dans une autre formation
Césure et entrepreneuriat
Césure hors du territoire français
L’année de césure s’effectue uniquement entre la Licence et le M1.
Conditions requises :
- Avoir validé son cycle Licence,
- Être inscrit en cycle Master et payer les droits d’inscription
- Rédiger un dossier avec les pièces demandées
- Avoir l’accord de la Commission de validation des parcours qui étudie les dossiers de candidature.