Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Soutenir. Ville, architecture et soin.

29.03.2023 | #CONFERENCE, 2023, À LA UNE, ACTUALITÉS

Soutenir. Ville, architecture et soin

 

L’ENSAM reçoit l’agence SCAU !

Mer. 05.04.2023

17h30 | AMPHI 2

 

EXPOSITION « SOUTENIR - VILLE, ARCHITECTURE ET SOIN »

 

L’agence présentera l’approche engagée autour de l’exposition et la publication « Soutenir – ville, architecture et soin », co-curatées avec la philosophe Cynthia Fleury et co-produites avec le Pavillon de l’Arsenal.

Ankel Cerese, enseignant à l’ENSAM, sera chargé de présenter cette conférence. Il sera accompagné de Fany Cerese, docteure en architecture, qui apportera son expertise et sa contribution à cette initiative.

 

L’agence SCAU, organisée en collectif autour de six architectes associés, travaille dans l’ensemble des champs de l’architecture et de l’urbanisme. L’agence développe par ailleurs une démarche de recherche, participant pleinement à la méthodologie du projet, et structurée autour des notions de soin et de care. A Montpellier par ailleurs, l’agence finalise en 2023 la construction de la nouvelle bibliothèque universitaire de l’Université Paul Valéry

 

Soutenir - Ville, architecture et soin

@Antoine D’Agata, Virus, 2020

 

SOUTENIR VILLE, ARCHITECTURE ET SOIN EXPOSITION

 

Retour sur l’exposition 2022 au Pavillon de l’Arsenal :

Début 2020, l’épidémie de Covid fige soudainement l’humanité et vide les villes. En Île-de-France, plus d’un million de personnes choisissent de quitter la métropole pour se protéger. Conséquence immédiate de la crise sanitaire, l’exode urbain rappelle les liens fragiles entre ville et santé, entre architecture et prophylaxie, entre cité et hospitalité. Il ouvre ainsi aussi un champ de questionnement pour la ville de demain : accès aux lieux de soin et place de la médecine ; évolution des établissements de santé et prise en charge de toutes les pathologies ; vieillissement de la population et accessibilité des équipements ou logements ; mortalité urbaine et place des sépultures ; impacts sanitaires de nos métabolismes métropolitains et transformation des territoires…

 

Sous la codirection de la philosophe Cynthia Fleury et du collectif d’architectes SCAU, la manifestation « Soutenir » interroge l’histoire du soin, « des lieux et des architectures qui nous tiennent et nous soutiennent, plutôt qu’ils nous détiennent ou nous contiennent ». L’Hôtel-Dieu, fondement et promesse de la cité, ouvre l’ouvrage et l’exposition. Suivent une série de portraits de lieux et de territoires habités ou non, relus sous le prisme du « care », de la santé et de la sollicitude au travers de différentes disciplines médicales, urbaines, philosophiques, artistiques… Ces rapprochements dessinent alors une cartographie inédite analysée au travers d’actes fondateurs ou d’architectures emblématiques.

 

Ce corpus hybride rassemble dans l’exposition plans, maquettes, photographies, vidéos, dessins originaux, œuvres, installations… organisés autour de sept thèmes sans ordre établi. « Il est question de distances, entre la santé et la maladie, et entre la ville et ses lieux de soin ; d’éléments, c’est-à-dire des territoires non-architecturaux qui sont soignants ou non soignants ; de formes, à savoir celles que prend l’hôpital et, plus généralement, l’institution du soin ; de frontières, celles traçant tant bien que mal les limites des gestes et des lieux du soin, du plus intime au plus public ; de nécropoles, pour parler du soin que nous portons aux morts ; d’hétérotopies, ces architectures alternatives dans lesquelles, et grâce auxquelles, s’inventent d’autres formes de soin ; d’inhabitables enfin, c’est-à-dire de ces territoires malades dans lesquels l’architecte doit réparer le monde. »

 

Deux ans presque jour pour jour après le premier confinement, le Pavillon de l’Arsenal met la santé au centre de ses espaces d’expositions et des enjeux urbains. Manifestation polymorphe, « Soutenir » se décline en différents temps et médias : exposition, ouvrage, colloques, visites, promenades…  Elle s’inscrit aussi au sein d’une programmation plus large explorant les enjeux du “care” avec l’étude pour lutter contre la vacance de la médecine en ville menée par l’agence Oglo, la recherche action « Poétique du lien hospitalier » portée par de jeunes designers et  la Pitié Salpêtrière, l’enquête sur l’habitat senior coopératif engagée par Bond Society, ou le colloque « Quelle place la ville doit-elle accorder au soin ? », organisé avec Le Monde Cities qui inaugure la manifestation « Soutenir, ville architecture et soin ».

 

 

COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION

 

SCAU 
L’agence travaille dans l’ensemble des champs de l’architecture et de l’urbanisme, et développe depuis quelques années une recherche concentrée sur les sujets de santé, de soin, de care, parallèlement à une longue expertise dans le domaine de la santé et de l’hospitalier. SCAU et Cynthia Fleury collaborent depuis plusieurs années sur des sujets communs de recherche. Les 6 associés de l’agence sont : Guillaume Baraïbar, Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Mathieu Cabannes, Luc Delamain, François Gillard

 

Cynthia Fleury

Philosophe et psychanalyste, Professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers. Cynthia Fleury a fait du soin, depuis plusieurs années, l’un de ses principaux sujets de recherche et de réflexion. Son approche est celle d’une philosophe, également praticienne en psychanalyse, qui porte un regard sur la société en s’appuyant sur les maux rencontrés en clinique.

 

 

AUTEURS INVITÉS

 

L’exposition sera accompagnée de la publication d’un ouvrage collectif codirigé par les commissaires et édité par le Pavillon de l’Arsenal.

Judith Butler, philosophe
Meriem Chabani et John Edom, New South, architectes
Beatriz Colomina, historienne de l’architecture
Marie Fruiquière, doctorante en architecture
Ségolène Guinard, philosophe et anthropologue
Michel Lussault, géographe
Long Pham Quang, formateur à l’AP-HP
Frédéric Pierru, sociologue
Ludger Schwarte, philosophe de l’architecture
Lucie Taïeb, écrivaine, traductrice, poétesse
Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre
Joan Tronto, politologue
Arnaud Vallet, infirmier coordinateur de l’Adamant
Georges Vigarello, historien

 

 

INFOS PRATIQUES

 

  • Pavillon de l’Arsenal – le centre d’architecture et d’urbanisme de la Ville de Paris – 21, bld Morland, 75 004 Paris
  • Exposition du 6 avril au 25 Septembre 2022

Le mardi 5 avril de 18h30 à 20h : Conférence “Quelle place la ville doit-elle accorder au soin ?” co-organisée avec Le Monde Cities, suivie de l’inauguration
avec Cynthia Fleury, Eric de Thoisy (SCAU), Nicolas Castoldi, Fany Cérèse, Serge Guérin, Michel Lussault, Chris Younès, Georges Vigarello

 

 

 

Reportage photographique © Salem Mostefaoui

 

 

Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr

 

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel

Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier

Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...

YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...