Dans le cadre de la RESIDENCE PAYSAGE HUMAIN de GERMANA CIVERA
LE NOYAU SECRET DES GARRIGUES
Recherche-création de Germana Civera chorégraphe-chercheuse à l’EHPAD des Garrigues de Cournonterral de juillet à octobre 2023 avec Mathias Beyler, Ralph El Khoury, Lucie Pineau, Hugo Rigny, Petra Veyrat.
Exposition du 20 octobre au 6 décembre à l’EHPAD des Garrigues de Cournonterral.
Le service Culture du département de l’Hérault finance ce projet.
Pour répondre au manque de place et à la mise aux normes des espaces, l’Etablissement d’Hébergement Personnes Agées Dépendantes des Garrigues à Cournonterral se dote d’un nouvel établissement, accolé à l’ancien. La construction des nouveaux bâtiments de l’Ehpad a été achevée en septembre 2023, et les habitants ont emménagé début octobre 2023.
Ainsi, le département de l’Hérault a sollicité l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et a proposé à Germana Civera, artiste en résidence au sein de l’école, de concevoir et mener un projet artistique en résonnance à cet évènement.
Un déménagement est pour n’importe quelle personne un déplacement à plusieurs niveaux. Il est question de se projeter vers l’avenir, on peut le vivre comme un bouleversement, une source d’inquiétude, a fortiori, pour nos ainés et aussi pour l’ensemble du personnel de l’établissement.
Cela signifie, avant tout un acte de sortir, de quitter son lieu de vie, sa chambre, pour aller en découvrir un nouveau.
En espagnol, « déménager » se dit «mudanza», au cœur de ce mot se trouvent la «mue» et la «danse». Le souhait de Germana est d’accompagner l’ensemble des habitants-ainés-, et le personnel de l’établissement dans cette évolution au travers d’expériences sensibles. Un accompagnement de personnes âgées doit se faire en douceur. Il s’agît de partager des moments et des espaces de vie. Il s’agît de rencontrer les habitants de l’Ehpad (aînés et salariés), leurs habitudes, leurs espaces et rythmes de vie. Mais également aller à leur rencontre, connaître leurs histoires, leurs questionnements, leurs peurs, leurs joies.
Il est question aussi, d’ouvrir un processus de réflexion critique sur les espaces de fin de vie et les problématiques qui émergent et de mettre en avant l’importance de concevoir et de construire des nouveaux lieux de vie où, nos anciens, dans leur fin de parcours puissent être paisiblement les acteurs actifs des lieux.
Durant cette immersion, Germana a mené des ateliers de pratiques corporelles. Dans la continuité de l’atelier Corps en mouvement, l’atelier propose de se mouvoir autrement. Il s’agît de penser et vivre le corps dans une présence à soi, à l’autre, à son environnement, dans une économie de l’effort et en fonction des capacités de chacun. Cet atelier a permis aux habitants de prendre conscience de leur corps et de leur espace, et ainsi de préparer la transition vers les nouveaux locaux.
Ont été collectés des récits audios, des photos des habitants et de leurs gestes. Cette collecte a donné lieu à une exposition-installation, photographique et sonore dans le nouvel Ehpad en octobre à son ouverture et à la réalisation d’un documentaire par Petra Tomaskovicova.
Si les pratiques de Corps en Mouvement et d’atelier déplacé ont déjà été expérimentées, la proposition était inédite et spécialement conçue pour l’Ehpad Les Garrigues, au vu de l’enjeu de la rencontre, du contexte et de l’environnement.
crédit photo : Petra Tomaskovicova
Retour sur l’université d’été Corps en Mouvement
Dans le cadre de la résidence de Germana Civera à l’ENSAM et de sa démarche « paysages humains », un atelier-laboratoire inédit a été organisé le 12 et 13 juillet à Sète en collaboration avec l’Université Paul Valéry.
Corps en mouvement est un atelier-laboratoire d’expérimentation artistique, ouvert à tous, sans qu’un niveau préalable, ni âge ne soit requis. Partant du corps, comme lieu d’observation et d’ancrage, entre corporalité et conscience, il s’agit de se proposer d’entrer dans une expérience : celle de se mouvoir et se penser autrement.
Depuis 2018, Germana Civera, chorégraphe, artiste-chercheuse associée à l’ENSAM, École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, mène l’atelier dans plusieurs lieux de Montpellier et Sète. Corps en Mouvement réunit quatre laboratoires de recherche et une équipe pluridisciplinaire de chercheur.euse.s : Alix de Morant, arts du spectacle RIRRA21, Lionel Brunel psychologie Epsylon; Virginie Anquetin, sciences politiques ART-DEV; Khedidja Mamou, architecture et sociologie LIFAM.
Pour cette prémière édition, l’Université d’été Corps en Mouvement a été pensée et réalisée comme un grand atelier ouvert sur deux jours dans différents espaces de la ville, ponctué par des temps d’expérimentation, d’exposition, de contemplation et de communication sur la recherche en cours, centrée sur la question du corps et la créativité, sa relation à l’environnement, à autrui, l’écriture du corps dans l’espace et en soi (corpographie), ses représentations, sa poésie. Ces deux jours ont été un point d’étape et un temps fort de partage de ce qui a été collecté et créé depuis 2018.
A cette occasion, Roberto Fratini Serafide, dramaturge, théoricien de la danse, professeur d’Histoire et Théorie de la Danse à l’Instituto del Teatro de Barcelona, et Marie Joqueviel-Bourjea, professeure en Littérature, responsable du Programme transversal Recherche en Création du Rirra21, et directrice de collection aux éditions Hermann ont été invités. Ils ont offert à un public large (étudiants, artistes, autres) un espace de recherche et de production des savoirs autonome, centré sur la créativité comme disposition spécifique de l’individu.
Informations : inesperada.fr / cieinesperada@gmail.com