Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

WORKSHOPS 2023

26.10.2023 | #WORKSHOP, À LA UNE, ACTUALITÉS

Retour en images sur les workshops – hors-les-murs 2023

 

Le nez en l’air – Les pieds sur terre
Responsable : Catherine Titeux
avec la participation d’Émilie Saugues – La Fabrique

Ce workshop propose d’observer les ornements de la ville lors de balades urbaines. L’expérience in situ, ouvre les sens et invite à l’exercice du regard et de la main qui dessine ; elle permet aux étudiants de mieux accueillir la parole du spécialiste qui lit les formes urbaines dans la complexité de leurs accumulations historiques et décode le bâti ancien du point de vue typologique, architectural, constructif et symbolique. Les étudiants s’approprient les formes afin de les manipuler et de créer un objet-sculpture par distorsions, anamorphoses, collages.

 

 

WORKSHOP “Matériaux d’hier, lumières de demain”
Responsable : Yannick Sutter

En collaboration avec Nathalie Dewez, designeuse belge basée à Marseille et spécialisée dans le design de luminaires, ( https://www.instagram.com/nathaliedewez/ )
et Matthieu Valette, directeur de l’agence Portal Eclairage, qui accompagne sur les aspects techniques nécessaires à la manipulation des sources d’éclairage LED ( https://www.portal-eclairage.fr/ )
Le workshop a eu lieu au showroom de Portal Eclairage à Lattes pour la fabrication des luminaires ainsi qu’à MAS Réemploi au Crès pour la sélection des matériaux ( https://mas-reemploi.fr/ )

Les étudiants ont réalisé des lampes pour bureau dans une démarche à faible impact environnemental à partir de matériaux réutilisés et de sources d’éclairage utilisant la technologie LED. Ces appareils d’éclairage répondent à un cahier des charges prédéfini et un usage spécifique en intégrant des considérations liées aux principes physiques de la lumière.

– Prix de la lampe la plus durable : la Lampahuiledecoude pour Agnès Burgers par les étudiants Léo Delhoume, Marine Creusy et Mila Pietruszewski 

– Prix de la lampe la plus design : la lampe A17 pour Sandrine Chiaraviglio par les étudiants Paloma Blard, Emilie Brunet et Mario Vervaeren 

– Coup de coeur Portal Eclairage : la lampe Aurore pour Isabelle Avon par les étudiantes Anaëlle Falgari, Maé Frausto-Prouheze et Angie Bayle 

– Mention spéciale technique : la lampe “Mais plus instable que cela je ne peux pas” pour Nicolas Pauli par les étudiants Alkan Sevval Cagla, Luk Stickel et Luke Tebartz 

Habiter la pinède
Construction échelle 1:1 de structures habitables tendues
Enseignants : Mathieu Monceaux & Félix Chameroy

En partant de la confrontation de systèmes tendus avec les espaces de l’école, l’enjeux du workshop est d’explorer la conception et la fabrication de grandes structures hybrides. Le comportement des toiles tendues devient source d’inspiration pour la conception architecturale en observant, analysant et expérimentant leurs propriétés structurelles et esthétiques.

4 structures ont été ainsi réalisées sous la pinède de l’école en abordant différentes thématiques : se divertir, jouer, se réunir.

WORKSHOP ARCHITECTURE ET INCLUSION
Thème « Outils de co-conception pour un habitat inclusif dédié aux personnes
handicapées vieillissantes »
Responsable : Ankel Cerese

En partenariat avec la  Maison de Retraite Protestante à Montpellier et avec le Pôle AMU de l’atelier AA (dirigé par Fany CERESE).

Les étudiants ont pu découvrir et manipuler des outils de co-conception, à destination d’un public pouvant avoir des troubles dans la communication (personnes fragiles, âgées, handicap…). Afin de  réfléchir aux espaces d’habitation collectifs, des temps de rencontres, d’échanges avec les professionnels, les résidents de l’EHPAD, les potentiels futurs habitants ont été organisés.

L’atelier a permis de sortir d’une relation verticale entre l’architecte et les usagers afin d’entrer dans une démarche de co-conception, de favoriser un regard croisé entre de futurs architectes et des usagers et d’ouvrir les étudiants aux concepts de qualité d’usage, design universel, d’empathie, de phénoménologie et d’émotions.

Les outils de concertation – aide à la co-conception :
01/ l’atelier « critères » : faire émerger chez les jeunes séniors les conditions de désirabilité de l’établissement dans le futur.

02/ l’atelier « mon logement » de faire ressortir chez les résidents actuels de la structure l’ensemble des éléments essentiels à leurs yeux pour favoriser le sentiment de chez-soi dans leur espace privatif.

03/ l’atelier « Lego » d’associer les professionnels à la co-conception du futur site en s’autorisant à penser la répartition des surfaces de manière radicalement différentes au profit de ce qui est essentiel pour les personnes.

04/ l’atelier « réinventer ses lieux » d’aller dans le détail de l’aménagement intérieur des espaces, de prototyper rapidement en volume les espaces, les équipements mobiliers et de décoration, d’explorer la notion d’ambiance et d’aller jusqu’au choix des finitions sans passer par une approche descriptive en concertation avec les usagers.

WORKSHOP ARCHITECTURE NAVALE
Responsable : Renaud Bañuls

Les étudiants ont réalisé esquisses et maquettes de bateaux en ayant une approche pédagogique des notions fondamentales de l’architecture navale. Ces notions fondamentales sont les bases d’un équilibre entre moyens et effets pour assurer la justesse des choix cruciaux du navire, sa portance et sa propulsion. Un navire étant à l’interface de deux fluides : l’eau et l’air, utilise ces éléments comme propulsion, support ou comme un frein.

WORKSHOP IMAGES-PROJET
Responsable : Alexis Lautier

Ce workshop propose de traiter de l’objet architectural par le biais du film. Les étudiants ont ainsi réalisées 10 courts métrages en traitant le paysage urbain par des approches singulières. Ils ont pu expérimenter des techniques cinématographiques et jeux de perception.

SCORE III
Responsables : Cédric Torne & Germana Civera

Lire des sites par des pratiques : corporelles et plastiques.
Tout espace expérimenté est considéré comme atelier.
Créer en observant, observer en créant,
Regarder, écouter, dessiner, arpenter, s’émouvoir, être présent à soi et aux autres.
Enregistrer, incorporer, être présent à l’espace.
Tour à tour acteur.trice et capteur.trice des expériences éprouvées, l’étudiant.e fait expérience sensible et récolte celle-ci.

SCORES fait référence aux partitions créatives de la chorégraphe Anna Halprin et de son mari architecte Lawrence Halprin intitulées les RSVP Cycles* pour :

Resources : Anything that can be used in the process, including time, physical materials, other
people, ideas, limitations etc.
Score : Instructions for the work. This can be identified along a gradient scale of being an Open or
a Closed score.
Valuaction : A process of dynamically responding to the work based on values.
Performance : Setting the work in motion.

WORKSHOP RÉEMPLOI
Responsables : Pierre Le Quer et Olivier Navelet

En partenariat avec Altémed ACM Habitat, Mas Réemploi et agence d’architecture NURA Architectes

UNE HISTOIRE DE RESSOURCE!
«De la ressource naît une idée d‘architecture» 

Les questions de réemploi, de détournement, de recyclage de matériaux ne sont pas nouvelles en architecture et ont plus ou moins toujours existés. Mais depuis quelques années dans un contexte de développement durable, ces questions et les façons de construire autrement reviennent sur le devant de la scène. Esquisser, concevoir et anticiper la construction d’un projet dans un contexte de réemploi nécessite de considérer la ressource comme un point de départ, un champ des possibles sans prérequis ni idées pré-conçues. Ici l’idée est de réfléchir avec la ressource comme aubaine, comme prétexte à développer une pensée. Une certaine poésie peut se dégager de cette façon de concevoir le projet. Une certaine forme de romantisme et d’esthétique peut même naître de ces projets.

Les étudiants devaient « Faire des folies avec des matériaux issus du réemploi » pour un projet de réhabilitation et d’extension de  l’agence de proximité Lemasson d’ACM HABITAT – Office Public de l’Habitat de Montpellier Méditerranée Métropole. Ce projet est l’occasion de faire l’expérience d’un travail collectif à la manière d’une micro-agence pour les étudiants. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec l’architecte Julien Theillet de NURArchitectes, le maître d’œuvre sélectionné pour réaliser cette extension avec une méthodologie participative atypique !

43 étudiants par équipe ont pendant une semaine conçu le prototype d’un réaménagement et d’une extension. Chaque groupe s’est vu attribuer une des trois thématiques suivantes :
– L’enveloppe,
– Le patio,
– L’aménagement intérieur.

Une deuxième partie du workshop est prévue dans 6 mois avec la possibilité pour les étudiants volontaires d’œuvrer avec l’agence NURA.

Ce workshop s’est terminé par la présentation de maquettes devant un jury de professionnels du secteur. Un vote a permis de remettre 3 prix du jury et un coup de cœur, ainsi qu’un prix du public.

Lauréats par thématiques 
Enveloppe : La porte – Makhlouf Yannis, Regal Nathan, Chantret Manon
Patio : In situ – Legrand Pauline, Schmitt Ariane, Eddaqqaq Ghita, Al Mathari Fatima
Intérieur : Toutes terres – Liogier Marin, Rozenblat Gustave, Clausell Escuder Lluis

Coup de cœur jury : Chemin des sens – Nejjari Shayma, Peltier Laurine, Topart Zoe

Coup de cœur du public : Extension par les sens – Thomas Pierre, Gomes Alves Leonardo Dav, Bataille Juliette