International

Pourquoi venir en échange à l'ENSAM ?

Chaque année une quarantaine d’étudiant(e)s internationaux sont accueilli(e)s dans notre école dans le cadre du programme européen ERASMUS + ou dans le cadre d’un accord bilatéral pédagogique. Le bureau des actions internationales s’occupe entre autre de l’accueil des étudiant(e)s et de les accompagner tout au long de leurs parcours.

Ils ont choisi l'ENSAM

Les enseignements proposés à l’ENSAM vous permettent de valider des ECTS dans le champs disciplinaire “architecture”. Les enseignements se déroulent sous la forme de grands cours magistraux, studios, travaux pratiques et workshops.

L’offre pédagogique est en lien avec les axes stratégiques de l’ENSAM : la méridionalité, climat et dimension littorale, la pertinence énergétique et territoires du déjà-là, la santé et les territoires.

Tout au long de l’année, des cours de français sont proposés aux étudiants internationaux.
24h par semestre crédités de 3 ECTS

Echelle de notation

L’échelle de notation ECTS classe les étudiants sur une base statistique.
Les grades sont attribués aux étudiants ayant réussi, selon l’échelle de réussite suivante:
A – les 10% meilleurs
B – les 25% meilleurs
C – les 30% meilleurs
D – les 25% meilleurs
E – les 10% meilleurs

Une distinction est opérée entre les grades FX et F, utilisés pour les étudiants en échec. FX signifie : « échec – un certain travail supplémentaire est nécessaire pour réussir », et F : « échec – un travail considérable est nécessaire ».

L’ENSAM a une notation allant de 0 à 20, ce qui permet d’avoir une échelle de notation comprise comme suit :
→ entre 0 et 6 – grade F (failed)
→ entre 6,1 et 9,99 – grade FX (failed)
→ entre 10 et 20 – grade E / D / C / B / A (succeed)

Une bourse pour les personnes en situation de handicap

La Commission européenne a adopté une politique générale pour l’intégration des personnes ayant des besoins spécifiques dans le cadre de l’éducation.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

Candidature

Dans le cadre de la mobilité d’études, le partenaire d’origine doit, en premier lieu, nominer l’étudiant sélectionné durant la période pré-déterminée par l’ENSAM. (cf Fact sheet)

Une fois la nomination enregistrée, l’étudiant concerné devra s’inscrire en produisant les pièces suivantes :
1. Dossier d’enregistrement/ application form
2. Portfolio (format pdf 20 Mo maxi)
3. CV et lettre de motivation billingue français et anglais /bilingual CV and motivation letter
4. Contrat d’études/ learning agreement
5. Certificat obligatoire de langue française niveau B1 / certifacte mandatory B1 french level
6.Copie d’une pièce d’identité / copy ID and passport
7. Relevé de notes / transcript of records

L’ensemble des documents doit être envoyé par courriel et déposé dans un lien créé à cet effet.

Pourquoi partir à l'international ?

L’ENSAM encourage ses étudiant(e)s à développer leur projet personnel et leur formation via les programmes d’échanges. Pour l’étudiant(e) partir à l’international est l’occasion d’apprendre de nouvelles méthodes d’apprentissage, d’améliorer son niveau en langues étrangères, faire des rencontres enrichissantes, découvrir de nouvelles cultures.

Pour qui ?

Aux étudiants inscrits en formation initiale à l’ENSAM

Combien de temps ? 

1 semestre ou 1 année d’échange à l’étranger

Quand ?

En Licence 3 ou Master 1

Où ?

 45 Conventions ERASMUS+ / 8 Conventions bilatérales (Hors Europe) et 4 conventions en cours d’études au Brésil

Conditions de mobilité :
  • Départ : S5/S6 ou S7/S8 ou S9
  • S8 & S10 pour le double cursus franco-espagnol
  • S8 pour le double cursus archi/ingénieur
  • Validation totale des UE antérieures à leurs années de mobilité
  • Certification obligatoire en langue étrangère

PROCÉDURE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

Via la plateforme : etudiant.montpellier.archi.fr Onglet « mobilité internationale »

Documents à produire
  • 1 Curriculum Vitae (CV)
  • 1 Lettre de motivation (deux choix possibles)
  • 1 Avis pédagogique du TUTEUR PARCOURS
  • 1 Portfolio d’apprentissages bilingue (français/langue étrangère)
  • 1 Photo
  • 1 Contrat d’études (Learning Agreement) pour chaque choix de destination
Critères d’évaluation pour l’attribution des mobilités
  • Résultats académiques, avis pédagogique de l’enseignant & situation académique
  • Niveau en langue étrangère : moyenne académique et résultat de la certification
  • Motivation : lettre de motivation et l’entretien oral
  • Pertinence du projet personnel et pédagogique (portfolio et entretien oral)
  • Se renseigner sur la destination : université, ville, pays, le programme pédagogique de l’université visée et préparer le portfolio d’apprentissage (avec nom des enseignants référents) dès la rentrée de septembre ou même avant
  • Certification en langues – Décembre
  • Dépôt des candidatures – Décembre / Janvier
  • Audition individuelle des candidats – Janvier
  • Validation des choix attribués en CCI – Février
  • Validation des choix par le service pédagogique – Février
  • Nomination des candidatures auprès des établissements partenaires – Mars/Avril
  • Confirmation des candidatures retenues par l’établissement partenaire – Avril/Mai
  • Validation des contrats d’études par le service pédagogique – Mai
  •  Assistance pour les processus d’enregistrement (démarches VISA…) – Mai/Juillet

Tout étudiant peut faire son stage long à l’étranger.

Sans préjuger des démarches que chacun peut individuellement mettre en œuvre à cet effet, les différentes actions internationales s’avèrent souvent une opportunité facilitant la concrétisation d’un tel projet de stage.

Dans le cadre des stages obligatoires, l’étudiant peut bénéficier :
• d’une bourse Erasmus pour un stage à partir d’une durée de 2 mois en Europe
• d’une bourse Région pour un stage de 2 mois minimum
• d’un chèque Eurocampus pour un stage de 2 mois minimum en Catalogne ou aux Baléares.

• d’une bourse du Ministère de la Culture  pour un stage obligatoire de deux mois minimum

Contactez le service de stages pour tout complément d’informations : bureaustages@montpellier.archi.fr

 Les étudiants ont la possibilité de réaliser des stages de recherche à l’international : laboratoires de recherche, unités de recherche, structures recherche et développement, etc…

Dans le cadre des thèses de doctorat, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire en cotutelle, ce qui leur permet de bénéficier d’un double encadrement en France et à l’international. Ils ont aussi la possibilité d’inscrire leur travail dans des programmes de recherche internationale dans lesquels le LIFAM est impliqué.

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