Chaire UNESCO Complexité Edgar Morin
Contact

Lionel SCOTTO D'APOLLONIA

Mission et Objectifs
Créée en 2016, la Chaire UNESCO Complexité Edgar Morin est une initiative pionnière dédiée à l’exploration des grands défis sociaux, politiques et environnementaux de notre époque. Hébergée depuis 2024 par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), cette chaire incarne un espace de réflexion et d’actions autour de la pensée complexe.
Son objet et champ d’application est aussi large que possible et vise à appréhender le monde social dans l’épaisseur de sa complexité en étudiant les interrelations, à tous les niveaux d’échelles, de thématiques très variées comme par exemple les enjeux liés :
- à la perte de biodiversité,
- aux changements climatiques,
- à la gestion des écosystèmes,
- aux précarités ou encore aux inégalités de genre,
- à l’alimentation,
- aux usages de l’intelligence artificielle et du numérique,
- aux conflits armés,
- à la place de l’art et de la culture dans l’espace public,
- à l’urbanisme,
- aux citoyennetés et aux crises démocratiques
La Chaire a pour mission de favoriser la compréhension des transformations contemporaines à travers la collaboration entre disciplines, institutions et acteurs sociaux. Elle s’articule autour de deux grands axes :
- Éducation : Développer des formations et des dispositifs éducatifs formels et informels.
- Recherche : Encourager des projets collaboratifs et interdisciplinaires orientés vers l’action.
Objectifs stratégiques :
- Favoriser le dialogue entre disciplines et acteurs sociaux.
- Développer des projets de recherche participative à l’échelle locale et internationale.
- Promouvoir l’éducation et la formation sur la pensée complexe.
- Partager les connaissances à travers des événements publics, des plateformes numériques, et des publications.
Les actions clés
- Formation à la pensée complexe : Propositions pédagogiques pour les étudiants, professionnels, et le grand public.
- Projets éducatifs innovants : Dispositifs hors les murs pour les niveaux primaire et secondaire.
- Renforcement des réseaux : Création d’un réseau international pluridisciplinaire d’experts en complexité.
- Recherche Action Participative : Projets mêlant sciences citoyennes, art, et culture.
- Valorisation culturelle : Utilisation des arts pour diffuser la pensée complexe dans l’espace public.
Programme Éducatif et Recherche
Éducation :
La Chaire s’appuie sur les « 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur » (La connaissance – La connaissance pertinente – La condition humaine – L’identité terrienne – L’incertitude – La compréhension mutuelle – L’anthropo-éthique), définis par Edgar Morin, favorisant une approche globale de l’enseignement.
- Séminaires, écoles thématiques, et universités populaires.
Recherche :
- Projets interdisciplinaires et participatifs
- Création d’espaces d’intermédiation (Living Labs)
- Collaboration avec des institutions, telles que le CNRS, l’INSERM, IRD, SupAgro, AgroParisTech, INRAE, CNA et l’Agence Française pour le Développement AFD.
- Valorisation culturelle : Utilisation des arts pour diffuser la pensée complexe dans l’espace public.
Pourquoi l’ENSAM ?
En tant qu’hôte de la Chaire, l’ENSAM joue un rôle central en mettant en synergie l’architecture, l’art, et les sciences sociales. Les étudiants et chercheurs bénéficient d’un environnement riche en échanges et en collaborations, renforçant ainsi la mission de la Chaire : faire de la pensée complexe un outil pour transformer notre monde.
Gouvernance
Dans le cadre de son renouvellement pour les quatre années à venir, à la demande d’Edgar Morin et sous son égide, la chaire est dirigée depuis 2024 par Lionel Scotto d’Apollonia, chercheur en sociologie et spécialiste des sciences citoyennes et de la recherche action participative. Déborah Nourrit, spécialiste de l’interdisciplinarité et de la pensée complexe (Université Montpellier) en est la directrice adjointe.
Le Conseil Scientifique est composé de Suzy Halimi, ancienne présidente de l’Université Sorbonne, membre de la Commission Nationale française de l’UNESCO – Marie Noelle Albert et Nadia Lazzari Dodeler, Professeures, Université du Québec à Rimouski – Muriel Guedj, Florence Rodhain, Régis Messonier, PU, Université Montpellier – Sébastien Abad, Praticien hospitalier, Debrest Institute, INSERM.
Dans le cadre de son renouvellement pour les quatre années à venir, à la demande d’Edgar Morin et sous son égide, la chaire est dirigée depuis 2024 par Lionel Scotto d’Apollonia, chercheur en sociologie et spécialiste des sciences citoyennes et de la recherche action participative, direction collégiale GIS Démocratie et Participation. Déborah Nourrit, spécialiste de l’interdisciplinarité et de la pensée complexe (Université Montpellier) en est la directrice adjointe.