Exposition Claude Parent Transgression[s]/Transmission
Du 4 avril au 11 mai 2024 – Mécènes du Sud – 13 rue des balances – Montpellier
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et les Archives Claude Parent ont lancé la première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive, en janvier 2024. (Lire plus)
Pour accompagner la première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive, Mécènes du Sud expose plusieurs œuvres graphiques de l’architecte, du 4 avril au 11 mai 2024, dans son espace d’exposition de Montpellier.
Conjointement, les éditions de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier publient un ouvrage présentant les œuvres exposées, ainsi qu’une série de photos montrant ses réalisations architecturales.
Les œuvres composant « Transgression(s)/Transmission » s’appréhendent notamment sous la forme de différentes applications de l’architecture oblique : le pavillon français à la Biennale de Venise de 1970, la maison oblique de la famille Parent et l’appartement oblique de l’artiste Andrée Bellaguet quelques années plus tard, ainsi que les dessins au crayon de grandes séries thématiques comme les Incisions, les Migrations, ou les Villes Boucliers réalisées à l’encre de Chine à partir des années 2000.
Format 21 x 21 cm
80 pages, ill. noir et blanc
Parution : avril 2024
ISBN : 978-2-491253-20-2
Prix : 12 euros
Lien vers le site Mécènes du Sud
BIOGRAPHIE DE CLAUDE PARENT
Claude Parent (1923-2016) est l’un des architectes et théoriciens les plus importants de la révolution architecturale qui s’opéra dans la seconde moitié du XXe siècle. Le premier en France à avoir rompu avec la règle orthogonale du modernisme et offert une alternative qui se révéla non seulement viable, mais aussi fertile : l’Oblique.
Ses recherches et expérimentations d’un urbanisme dynamique, souvent fracturé, préconisent l’usage des pentes pour redonner un rôle actif à l’habitant en le connectant à son environnement bâti et changer l’espace social. Elles précèdent d’une génération le travail des déconstructivistes et furent une influence durable et historiquement reconnue pour plusieurs générations d’architectes. Avec la théorie de la Fonction Oblique, développée avec Paul Virilio de 1963 à 1968 (Groupe Architecture Principe) et une vie passée à implémenter l’idée du mouvement et de l’oblique dans ses réalisations, il a bousculé la façon dont nous vivons et concevons l’espace public ou privé.
De nombreux architectes contemporains internationaux, dont Jean Nouvel, Frank Gehry, Zaha Hadid, Wolf D. Prix, Daniel Libeskind, Thom Mayne, Rem Koolhaas, ont reconnu l’influence de la pensée et du travail de Claude Parent. Influence confirmée par les historiens de l’architecture.
Son travail est présent dans les collections permanentes des musées suivants : Centre Georges Pompidou (Paris). FRAC Centre (Orléans), New York MoMA (New York), SFMOMA (San Francisco), Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris), Académie des Beaux-Arts (Paris), IFA (Paris), Heinz Architectural Center at the Carnegie Museum of Art (Pittsburg), ainsi que dans de nombreuses collections privées.
A lire dans L’architecture d’Aujourd’hui : un article sur le Prix Claude Parent
Visitez le site internet du Prix Claude Parent : prixclaudeparent.org
Suivez le prix sur les réseaux !
Facebook : https://www.facebook.com/claudeparentarchitect
Instagram : https://www.instagram.com/prixclaudeparent_official/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/prix-claude-parent-claudeparent-prize
Threads : https://www.threads.net/@prixclaudeparent_official
YouTube : https://www.youtube.com/@PrixClaudeParent























