Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Journées Nationales de l’Architecture 2023 & ENSAM

16.10.2023 | #CONCOURS, #EXPOSITION, 2023, À LA UNE, ACTUALITÉS

Retour de la participation de l’ENSAM aux Journées nationales de l’architecture à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon

Vendredi 13 octobre, les JNA débutaient par une journée d’études co-organisée par Théodore Guuinic, enseignant à l’ENSAM et les équipes de La Chartreuse notamment Valentin Talon et Audrey Pujol. Cette journée consacrée à la thématique « Patrimoines bâtis et rénovation énergétique : enjeux, acteurs, expérimentations » animée par Théodore Guinnic et lors de laquelle Thierry Verdier est intervenu sur l’aspect formation, s’est clôturée avec l’inauguration officielle des Jounées nationales de l’architecture par le DRAC adjoint, Bruno Mikol.

Le samedi 14 s’ouvrait l’exposition des meilleurs projets de fin d’études de huit diplômé.es en 2023 :

  • « Réhabilitation et reconversion de l’ancienne exploitation salicole de Frontignan », par Paula Garcia
  • « La chanvrière lozérienne. Valoriser la filière chanvre à l’échelle locale », par Martin Créac’h
  • « L’arborétum de la pinède d’Ilésion », par Fanny Souche
  • « Les architectures disparues. Récit d’une utopie paysanne », par Louis Guilbaud et Jean-Baptiste Dossetto
  • « Réhabi(li)ter plein ciel », par Mathilde Hôt et Laura Morlet
  • « Le jardin de Salicate », par Tom Crétin

Dès 9h30 ces derniers commençaient à s’exercer dans la prestigieuse salle du Tinel avec un expert de la communication orale. Cette formation à la présentation orale de type « convaincre en 5 minutes » a été dispensée pendant plusieurs sessions à distance afin de permettre à chacun de rentrer dans l’exercice bien différent de leur passage pendant la session des PFE.

Pierre Le Quer de l’agence Combas Architectes et enseignant à l’ENSAM a donné une conférence.

Dans le cloître Saint jean, deux étudiants de l’ENSAM proposaient aux visiteurs un tirage de tarot un peu particulier pour les amener à parler des lieux. Ce jeu créé par Approches est un facilitateur d’échange. Les nombreux visiteurs ont pu se prêter au jeu.

A 16h30, les huit diplomé.es étaient invités à présenter leur projet en 6 minutes devant le public et un jury composé de Jean Capia, architecte, président du jury, architecte, Me le Maire de Villeneuve les Avignon Pascale Bories, Stéphane Cartou, directeur CAUE du Gard, Raphaël Azalbert, architecte, représentant du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA, Me Carole Duru, architecte, représentante du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Occitanie, Mme Beaudouin Agathe, journaliste indépendante.

A 18h30, les prix ont été dévoilés et Marianne Clévy, directrice de La Chartreuse a remis le prix du public à Martin Créac’h pour son projet sur une chanvrière en Lozère, tandis que Jean Capia annonçait que le jury avait également distingué ce projet tout en soulignant la pertinence et l’excellence des prestations. Le CROA a donc décidé de remettre également un prix aux cinq autres projets.

DÉCOUVREZ TOUS LES PROJETS EN VIDÉOS

Les éditions précédentes

JNA 2022

JNA 2020