Miranda

Contact

Hélène KLUNDER

Responsable partenariats académiques

Liens rapides

À télécharger

Le projet MIRANDA

Le projet MIRANDA bénéficie d’une  aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030  portant la référence « ANR-23-EXES-0008 »

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV), en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (MO.CO-Esba), l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier (ENSAD) et le Centre Chorégraphique National de Montpellier (ICI-CCN), est lauréate de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » du plan France 2030 avec le projet MIRANDA, lancé en avril 2024.

Le consortium implique également les partenaires historiques de l’UMPV autour de ses unités mixtes de recherche : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Ministère de la Culture et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap).

Le co-portage scientifique est assuré par Réjane Roure (Professeure à l’UMPV, Directrice de l’UMR5140 ASM) et Thierry Verdier (Professeur et Directeur de l’ENSAM).

Le montant du financement d’État obtenu est de 12,2 M€ sur 10 ans. La Région Occitanie, pour sa part, s’est engagée à un soutien financier jusqu’à un montant équivalent.

Positionner Montpellier sur la scène internationale des Arts, de la Culture et du Patrimoine

Ancré dans un écosystème territorial très innovant et fertile, MIRANDA (en latin « ce qui est surprenant, ce dont il faut s’émerveiller… ») est l’acronyme de Montpellier Institute for Research-creation on Art, culture and heritage in a New Digital Age.

Les partenaires du projet ambitionnent donc de jouer un rôle moteur dans l’écosystème florissant des Industries Culturelles et Créatives, secteur économique très dynamique sur le territoire de la Métropole et en Occitanie, avec la création d’un Institut de « recherche-création » dans les domaines des Arts, de la Culture et du Patrimoine. Sur dix ans, l’objectif est de structurer un pôle d’excellence dans ces domaines, contribuant ainsi à renforcer la place de Montpellier sur la scène nationale et internationale.

L’Institut MIRANDA permettra de décloisonner les disciplines, les approches et les acteurs en s’appuyant sur le processus de « recherche-création », de favoriser le dialogue art-science-société.

Il sera vecteur de changement des pratiques de recherche et de collaborations avec les acteurs non-académiques des Industries Culturelles et Créatives et un moyen efficace d’identifier de nouveaux métiers et d’enrichir l’offre de formation initiale, professionnelle et continue des partenaires. Il favorisera l’engagement des étudiant.e.s et des citoyen.ne.s dans des pratiques créatives et dans la valorisation du patrimoine et de la culture, dont le rôle dans le développement des territoires est essentiel.

Le programme MIRANDA s’articule autour de 3 pôles scientifiques :

  • Sciences du passé et du patrimoine
  • Créations artistiques et culturelles
  • Impact sur la société

Chacun de ces pôles thématiques aura vocation à développer des projets de recherche et de création favorisant les collaborations entre différents champs disciplinaires et entre les acteurs et actrices des établissements partenaires. L’animation scientifique globale et les dispositifs de financement de MIRANDA permettront aussi de soutenir des sujets à l’interface entre deux pôles ou les trois, et de s’emparer des enjeux et des dimensions transverses tels que la transition écologique et numérique, la production et l’exploitation des données de la recherche, le dialogue arts-science-société, l’engagement citoyen, l’égalité des genres, l’inclusion, etc.

Sur le volet technique et numérique, MIRANDA pourra s’appuyer sur les équipements de pointe acquis grâce au projet Corpus Humanum (financement Contrat Plan État Région) qui vise à couvrir numériquement et physiquement la trajectoire des données en sciences humaines et sociales.

Les opérations de recherche et de création

60% du budget de MIRANDA sera consacré à des dispositifs de financement internes des équipes de l’UMPV et de ses partenaires afin de développer des projets d’envergures de stratégie scientifique.

  • Soutien à la recherche et à la création : soutenir la consolidation/valorisation de résultats et l’émergence de projets entrant dans les périmètres des pôles scientifiques.
  • Projets structurants ou innovants : développer les domaines thématiques des pôles scientifiques, favoriser les collaborations structurantes entre les partenaires de MIRANDA et avec les ICC.
  • Contrats doctoraux et postdoctoraux : développer les domaines thématiques des pôles scientifiques dans le cadre ou en dehors de projets structurants ou innovants, former une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs et des chercheuses-artistes et chercheurs-artistes.
  • Bourses de mobilités pour les chercheuses, chercheurs et les artistes : nourrir la recherche et la création en cours à travers la mobilité de chercheuses, chercheurs et d’artistes (résidences), développer des collaborations européennes et internationales.
  • Fonds d’innovation : permettre le transfert des résultats de MIRANDA dans des opérations stratégiques comme le développement de l’offre de formation et la valorisation économique et sociétale des résultats de la recherche.
  • Renforcement des services d’appui à la recherche : Afin d’accompagner les porteurs et les porteuses dans le développement de leurs projets, la diffusion et l’exploitation de leurs résultats, MIRANDA contribuera à renforcer les services d’appui à la recherche à travers des recrutements dans les domaines suivants : outillage numérique et technique, science ouverte, médiation culturelle et scientifique, partenariats et valorisation, recherche de financements. Au-delà de l’accompagnement des projets, ces nouvelles personnes ressources auront pour mission de proposer des actions de sensibilisation et de formation auprès des étudiantes, étudiants et personnels des établissements partenaires.
  • Dès 2027, les Triennales MIRANDA constitueront des rendez-vous scientifiques et culturels qui donneront à voir les résultats des travaux de recherche et de création menés par tous les partenaires.
     

Au côté du projet de recherche et innovation ICARES “Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale”, MIRANDA constitue un des deux piliers de la stratégie scientifique de l’Université de Montpellier Paul-Valéry .

Actualités de nos projets