Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

MIRANDA


 

Le projet MIRANDA bénéficie d’une  aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030  portant la référence « ANR-23-EXES-0008 »

 

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM), en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (MO.CO-Esba), l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier (ENSAD) et le Centre Chorégraphique National de Montpellier (ICI-CCN), est lauréate de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » du plan France 2030 avec le projet MIRANDA.

Le consortium implique également les partenaires historiques de l’UPVM autour de ses unités mixtes de recherche : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Ministère de la Culture et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap).

Le co-portage scientifique est assuré par Réjane Roure (Professeure à l’UPVM, Directrice de l’UMR5140 ASM) et Thierry Verdier (Professeur et Directeur de l’ENSAM).

Le montant du financement d’Etat obtenu est de 12,2 M€ sur 10 ans. La Région Occitanie, pour sa part, s’est engagée à un soutien financier jusqu’à un montant équivalent.

Positionner Montpellier sur la scène internationale des Arts, de la Culture et du Patrimoine

Ancré dans un écosystème territorial très innovant et fertile, MIRANDA (en latin « ce qui est surprenant, ce dont il faut s’émerveiller… ») est l’acronyme de Montpellier Institute for Research-creation on Art, culture and heritage in a New Digital Age.

Les partenaires du projet ambitionnent donc de jouer un rôle moteur dans la dynamique de l’écosystème florissant des Industries Culturelles et Créatives avec la création d’un Institut de « recherche-création » dans les domaines des Arts, de la Culture et du Patrimoine. Sur dix ans, l’objectif est de structurer un pôle d’excellence dans ces domaines, contribuant ainsi à renforcer la place de Montpellier sur la scène nationale et internationale.

L’Institut MIRANDA permettra de décloisonner les disciplines, les approches et les acteurs en s’appuyant sur le processus de « recherche-création »

Il sera vecteur de changement des pratiques de recherche et de collaborations avec les acteurs non-académiques des Industries Culturelles et Créatives et un moyen efficace d’identifier de nouveaux métiers et d’enrichir l’offre de formation initiale, professionnelle et continue des partenaires. Il favorisera l’engagement des étudiant.e.s et des citoyen.ne.s dans des pratiques créatives et dans la valorisation du patrimoine et de la culture, dont le rôle dans le développement des territoires est essentiel.

Au côté du projet de recherche et innovation ICARES “Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale”, MIRANDA constitue un des deux piliers de la stratégie scientifique de l’Université Paul-Valéry Montpellier.

 

Références

Page d’annonce des résultats de l’appel ” Excellence sous toutes ses formes (ExcellencES) – 2022 Vague 3″ sur le site de l’ANR 

Page d’annonce des résultats de l’appel  sur le site du MESR 

Communiqué de presse du 5 septembre 2023