Le directeur de l’école
Actuellement directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, Thierry Verdier est architecte DPLG, titulaire de l’agrégation d’Arts Plastiques, docteur en histoire de l’art et docteur en architecture, HDR. Il est Professeur des universités en histoire de l’art moderne (XVIe-XVIIIe siècles) à l’Université de Montepllier Paul Valéry. Il est membre de l’Académie d’Architecture (élu au fauteuil de Henri Tastemain). Il a été visiting professor à l’Institut für Wohnbau und Entwerfen de la Technische Universität de Vienne (Autriche), et au Wentworth Institute of Technology de Boston (USA).
Son laboratoire de rattachement est l’IRCL : Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières – UMR 5186 du CNRS.
Son activité d’architecte a été marquée par plusieurs récompenses : EuroPAN 4, Cimbéton, Fondation Butagaz, UIA, GEM, Van Alen, etc. Après avoir travaillé avec plusieurs agences d’architecture françaises et étrangères, il a été associé à deux agences d’architecture : le K-architectures (Jérôme Sigwalt, Karine Herman -AJAP 2003-2004) – puis AMOK-Architectures (Linda Cœuret, William Hayet).
Sa pratique est désormais principalement orientée vers le patrimoine et les Monuments Historiques. Son travail aux château et jardins de Bournazel (XVIe siècle) a permis aux propriétaires de ce lieu d’être Ies lauréats 2021 du Grand Trophée du Patrimoine Dassault -Le Figaro – Fondation Mérimée, et a permis l’obtention du label Jardin remarquable délivré par le ministère de la Culture. Il est expert auprès de l’ICOMOS.
Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages en histoire de l’art, architecture et théorie de l’art. Il a participé, ou a codirigé, plusieurs dizaines d’ouvrages collectifs, et on lui doit plus de 120 articles scientifiques.
Une école ancrée dans son territoire
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier fait partie du réseau des 20 écoles publiques d’architecture, sous tutelle du ministère de la Culture.
Elle est ancrée dans son territoire grâce à une stratégie de collaboration avec d’autres établissements d’enseignements supérieurs. En janvier 2025, l’ENSAM intègre l‘établissement public expérimental (EPE) « Université de Montpellier Paul-Valéry » (UMPV) en tant qu’établissements-composantes au côté du Centre international de musiques médiévales (CIMM) et d’établissements associés (MO.CO.ESBA, ENSAD, ICI-CCN) pour une dynamique commune de projet. En savoir plus
La création de l’EPE intervient notamment dans le cadre de la mise en place du projet Miranda, lauréat de l’appel à projets « Excellences » et lancé en avril 2024, seul projet lauréat qui porte sur la recherche en SHS (Sciences humaines et sociales). Ce projet vise à structurer autour de l’Université Paul-Valéry un pôle d’excellence en recherche-création dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine, ancré dans l’écosystème territorial et moteur de la démocratisation culturelle. En savoir plus
La politique de l’ENSAM s’inscrit dans une dynamique partenariale à l’échelle locale et permet de tisser des liens avec les collectivités territoriales. Soutenue financièrement par de nombreux partenaires, l’ENSAM met en place un travail de médiation auprès des collectivités locales pour établir de véritables partenariats scientifiques dans le cadre de chaires partenariales ou d’appels à projets. En savoir plus
8000 m² d’infrastructures modernes
- Deux amphithéâtres (220 et 110 personnes)
- Des salles de cours, des ateliers
- Une médiathèque
- Des laboratoires informatique, photo, vidéo et reprographie
- Un atelier maquette
- Un atelier d’impressions
- Un atelier Risographie
- Un jardin, des terrasses et des patios
6 domaines d’études en Master
- Territoires méditerranéens. Double diplôme avec l’ETSAV, Barcelone
- DomestiCITÉ
- Métropoles du Sud
- Situation-S
- Vers une architecture située
- Dem Zero
Lieu d’apprentissage, de réflexion et d’expérimentation axé sur 3 thématiques :
« Méridionalité » et contexte environnemental pour identifier les problématiques spécifiques aux territoires littoraux et lagunaires en matière de risques (érosion, submersion, aléas spécifiques, pollutions…) mais aussi de potentiels (productions agricoles et dérivées, tourisme, …) et également de caractériser les éléments constitutifs d’une culture technique méditerranéenne (thermique d’été, architecture passive vs « ville machine », …).
« Déjà-là » et existant : Quel patrimoine privilégier ? (historique, moderne, contemporain, ordinaire, savant, industriel, agricole ?). Quels territoires explorer ? (territoires à forte densité, territoires périphériques, territoires ruraux ?..). Pour quelles stratégies de reconversion ?
« Santé globale » et architecture pour dépasser la question de l’accessibilité sur laquelle l’école a été pionnière de nombreuses années et interroger les avancées contemporaines en matière de neurosciences. L’histoire et la structure universitaire de Montpellier font de la médecine et de l’attention à la santé un axe identitaire fort, qui peut rejoindre la question de la qualité de vie et de la qualité d’usage.
Pratique professionnelle
Les étudiant(e)s se confrontent aux réalités des métiers de l’architecture et à la diversité des modes d’exercice tout au long du cursus par :
- Une politique de stages en cohérence avec le tissu local
- La participation à des concours d’architecture.
- La mobilité à l’étranger pour gagner en maturité et autonomie.
- Un parcours recherche dès le Master et un laboratoire structuré autour de deux axes “Espace-temps et interactions” et “Représentation, modélisation et conception”.
Une vie culturelle dynamique
L’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM) a développé une politique de partenariats culturels dans la perspective d’un meilleur ancrage territorial. Elle est un acteur culturel à part entière, avec une véritable programmation culturelle comprenant expositions et conférences.
Elle est reconnue comme proposant des interventions pluridisciplinaires dans le domaine des formations à travers la résidence d’un chorégraphe accueilli tous les trois ans, le montage d’expositions participatives en création plastique avec des enseignants, des workshops communs avec d’autres établissements comme l’école des beaux-arts de Montpellier, la participation et l’animation d’ateliers dans le cadre de programmes d’éducation artistique.
L’ENSAM dispose d’une structure éditoriale, Les éditions de l’Espérou, valorisant recherche et pédagogie mais également conçu comme outil d’aide à la mission de sensibilisation à l’architecture.
Présentation de l’ENSAM en vidéo par Compas
Une école engagée
Prévention et lutte contre toute forme de violence et de discrimination
L’ENSAM s’engage auprès de ses personnels et de ses usagers à prévenir et à lutter contre toute forme de discrimination, violence et harcèlement. En savoir plus sur la procédure de signalement.
L’ANEF (Association Nationale des Études Féministes) publie un abécédaire de référence pour toute personne témoin, victime, intervenant·e de la communauté universitaire
afin de donner des informations pour :
- Face aux violences sexistes et sexuelles trouver les premières informations permettant de découvrir rapidement les réponses juridiques à mettre en œuvre.
- Fournir aux non-spécialistes quelques moyens clairs de s’orienter dans les procédures et d’agir à bon escient.
Lien utile : Modules en ligne de sensibilisation aux VSS
Améliorer le bien-être et la santé des étudiant(e)s
L’ENSAM s’engage dans une démarche volontariste afin d’améliorer le bien-être et la santé de ses étudiant(e)s.
D’abord en rappelant l’importance de la prévention et en assurant le suivi médical, psychologique et social des étudiants de l’ENSAM, afin de leur garantir un environnement respectueux de leurs droits et favorisant leur bien-être.
Ensuite, en menant une réflexion sur le cadre et le rythme des études pour répondre à leurs difficultés et favoriser leur bien-être et leur réussite.
Cette démarche s’inscrit dans le plan d’action déployé par le ministère de la Culture, avec 10 orientations déclinées sur 30 actions sur 5 ans.
Ce plan d’action s’insère en continuité de la loi relative à l’Orientation et à la réussite étudiante (loi ORE de 2018) et du « plan stratégique de l’enseignement supérieur Culture centré sur l’étudiant », voté par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistique et culturelle en novembre 2019.
Elle tend à solutionner les problèmes identifiés suite à une enquête menée par l’Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) qui révélait le stress, la fatigue et les problèmes de santé des étudiant(e)s liés au rythme des études, à leur charge de travail et à une culture de la « charrette ».
Égalité des chances
Depuis 2016, l’ENSAM participe au programme Égalité des Chances en architecture mis en place par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec les Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de Bordeaux, Grenoble, Lille, Normandie, Paris-Est, Paris-Val de Seine et Strasbourg, ainsi que le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture.
Mis en place en 2009, ce programme national a pour objectif de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux écoles d’architecture pour des élèves de terminale scolarisés dans des établissements d’enseignements technologiques ou professionnels liés au domaine de l’architecture ou dans des établissements d’enseignement général relevant de l’éducation prioritaire, et qui manifestent le désir de poursuivre des études en architecture au-delà du baccalauréat. En savoir plus